Subscribe

Tour d’Irlande – Lance Armstrong en vedette

Dix-sept ans après sa dernière participation, l’Américain Lance Armstrong sera la grande attraction du Tour d’Irlande cycliste qui débute vendredi et qui se courra cette année sur trois étapes seulement.

Armstrong, 37 ans, sera au départ vendredi de la première étape qui relie Powerscourt à Waterford. L’Américain justifie sa présence sur cette course, raccourcie cette année de cinq à trois étapes, par la tenue lundi d’une conférence sur le cancer organisée par sa fondation “Livestrong” au château de Dublin.

“Cette conférence va nous donner l’opportunité de nous rassembler pour les 28 millions de gens qui ont survécu au cancer dans le monde et de nous unir dans un effort commun pour essayer de contrôler le cancer grâce à de nouvelles actions. Car si l’on n’agit pas, le cancer sera la première cause de mortalité en 2010”, a déclaré Armstrong.

Darach McQuaid, le directeur de la course, a confirmé que la venue d’Armstrong pouvait lui permettre de promouvoir sa bataille contre le cancer à travers le monde.

“Le Tour d’Irlande ne peut être plus heureux d’avoir Lance Armstrong dans le peloton sur les routes irlandaises avant cette conférence sur le cancer”, a expliqué McQuaid.

Armstrong, qui a remporté sept fois le Tour de France et s’est classé 3e de la dernière édition, avait couru pour la dernière fois en Irlande il y a 17 ans. Son principal rival pour la victoire finale de cette course se nomme Mark Cavendish (Columbia), triple vainqueur d’étape l’an passé et impressionnant sur le Tour de France en juillet.

C’est cependant l’Italien Marco Pinotti (Columbia) qui avait triomphé à Dublin l’an passé.

Le programme:

Vendredi: Powerscourt – Waterford (196 km)

Samedi: Clonmel – Killarney (196 km)

Dimanche: Bantry – Cork (185 km)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related