Subscribe

Toutes les vies de Lee Miller au Jeu de paume à Paris

Toutes les vies de Lee Miller (1907-1977), qui fut mannequin, muse de Man Ray, photographe de mode et photojournaliste, sont exposées au Jeu de Paume à Paris du 21 octobre au 4 janvier 2009.

L’exposition “L’art de Lee Miller”, déjà présentée à San Francisco et Londres, retrace à la fois la vie de cette personnalité “mythique et énigmatique” et propose une rétrospective de ses oeuvres, a indiqué lundi devant la presse la directrice du Jeu de Paume Marta Gili.

La rétrospective présente quelque 140 tirages anciens et modernes, des dessins et des magazines, et quelques inédits tirés des archives familiales de la photographe. Un extrait du film de Jean Cocteau, “Le sang du poète”, dans lequel l’Américaine joue plusieurs rôles, est également présenté.

Lee Miller, considérée en son temps comme l’une des plus belles femmes de son époque, était le mannequin vedette du magazine Vogue dans les années 1930. Installée à Paris, elle devient l’assistante, le modèle et l’amie de Man Ray et la muse des Surréalistes. Elle apprend la photo puis ouvre un studio à New-York où elle réalise de la photo de mode et de publicité. Elle expose en même temps lors d’accrochages artistiques.

Après un premier mariage en Egypte dont elle photographie les paysages, elle devient en 1942 correspondante de guerre de l’armée américaine. Lee Miller sera la première femme photojournaliste à entrer dans les camps de concentration de Dachau et Buchenwald, reportages publiés par Vogue en 1945.

Ses images de “Gardien SS noyé dans un canal” ou de jeune allemande suicidée témoignent d’une “sensibilité surréaliste” intacte, indique le commissaire de l’exposition Mark Howarth-Booth. Surréaliste aussi que ce cliché de David Sherman photographiant sa consoeur prenant un bain dans la baignoire d’Hitler, dans l’appartement de Munich du dictateur.

(Le Jeu de Paume, 1 place de la Concorde. Le mardi 12h00-21h00, du mercredi au vendredi 12H00-19H00, le samedi et dimanche 10H00-19H00. 6 euros, TR 4 euros. Catalogue : 224 pages. Co-édition Hazan/éditions du Jeu de Paume. 35 euros).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Kate Moss, une icône de la mode, exposée à ParisKate Moss, une icône de la mode, exposée à Paris Le célèbre mannequin britannique Kate Moss fera l'objet d'une exposition au musée des Arts décoratifs à Paris. Rendez-vous en novembre 2009. Le musée des Arts décoratifs de Paris va […] Posted in Culture
  • Une icône de la modeUne icône de la mode Icône de la mode franco-américaine, Rosamond Bernier présentait jeudi une conférence au Costume Institute du Metropolitan Museum, où un public curieux s’était massé pour écouter ses […] Posted in Culture