Subscribe

Traversée des Etats-Unis : étape 1

Antonin Chabannes a entamé lundi soir son périple “touristico-citoyen” à travers les Etats-Unis à la recherche d’expatriés français. Premières rencontres dans une petite ville de Pennsylvanie.

Parti lundi soir de Montréal après avoir dégusté une dernière poutine, le drômois Antonin Chabannes s’est rendu dans sa première ville étape, Ticonderoga. Le temps de visiter le château-fort construit en 1755 par la France lors de la guerre face aux Anglais. A la recherche d’expatriés français, Antonin a ensuite pris la direction de Tannersville en Pennsylvanie. Cette ville de 6 000 habitants compte en effet 40 Français. Une présence qui s’explique par l’implantation de l’entreprise Sanofi Pasteur. Et c’est un franco-irlandais qui est venu le premier à la rencontre d’Antonin Chabannes. “Quand je lui ai parlé des députés des Français de l’étranger, ça lui a paru logique car, selon lui, la vie des expatriés a ses particularités. Ils m’a dit que les Etats-Unis sont l’exemple qu’avec 50 États, il y a 50 réalités différentes.”

Le Français est ensuite aller s’entretenir avec les employés de Sanofi Pasteur. “Il y a un vrai esprit de communauté. Ils sont toujours ensemble”. Là encore, Antonin a demandé aux expatriés s’ils étaient au courant de l’élection, en juin prochain, des députés des Français de l’étranger. “Pas un seul n’était au courant. Et pourtant, certains m’ont dit qu’ils lisaient la presse assez régulièrement.” Antonin nuance : “certains sont en VIE, et vont donc bientôt rentrer en France. Ils ne sont donc pas vraiment concernés. Ma venue a permis de leur faire connaître cette élection, c’est déjà ça !”

Prochaine étape, Cleveland ou Pittsburgh, les deux grandes villes sur la route de Chicago, la première mégalopole au programme. Pour le reste, il ne sait toujours pas ou son périple le mènera. “Je passerai peut-être à Tulsa quand je serai plus au sud. Des Drômois m’ont contacté pour que je vienne leur rendre visite.”

Le blog d’Antonin Chabannes : http://www.royalito.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related