Subscribe

Traversée des Etats-Unis : Un Drômois à Tulsa

Actuellement en direction du Texas via la route 66, Antonin Chabannes poursuit son périple touristico-citoyen. Lors de son passage dans l’Oklahoma, le Français a fait la rencontre de Philippe, un Drômois installé depuis treize ans dans un ranch à Tulsa.

Après avoir quitté la communauté française de Tannersville en Pennsylvanie, Antonin Chabannes a poursuivit son périple en direction du Pittsburgh. L’occasion de faire la rencontre de Nathalie, chercheuse à l’université depuis douze ans. Vaguement au courant de l’élection des députés de l’étranger, elle n’est pas encore bien sûre du rôle qu’auront ces élus. “C’est une bonne idée. Peut-être qu’ils pourraient aider les Français dans le domaine de la recherche à pouvoir rentrer en France. Ou alors ils pourraient nous aider dans les démarches administratives. Par exemple, aujourd’hui, si je veux refaire mon passeport, je dois me rendre à Washington D.C., à cinq heures de route ! Ce qui serait bien, c’est qu’il y ait un bureau de vote à Pittsburgh aussi. Mais je sais pas si ça serait réalisable pour un député”.

Après un rapide passage en Ohio, à Cincinnati, une ville où la communauté française est assez peu importante, Antonin Chabannes est allé à la rencontre des francophones de Tulsa. Et c’est chez Philippe, un Drômois qui l’avait contacté, qu’il a passé quelques jours dans son ranch. Installé depuis treize ans dans l’Oklahoma, Philippe est un entrepreneur français venu s’établir aux États-Unis pour échapper aux pressions fiscales sur les entreprises. “Les impôts sont devenus hors de proportion en France. C’est devenu impossible de s’enrichir et de travailler”. Pas de communauté française à Tulsa, mais une Alliance française installée depuis 56 ans et des écoles avec des programmes de français. Bien que lecteur régulier de la presse, Philippe n’était pas au courant des élections du député des Français de l’étranger. Il n’est de toute façon plus inscrit sur les listes électorales. “Il faudrait que j’aille trois fois de suite à Houston pour faire un passeport. Maintenant que je suis citoyen américain, je vote aux élections américaines et plus aux françaises”.

Parti lundi matin de Tulsa, Antonin Chabannes se trouve actuellement sur la célèbre route 66 en direction du Texas. « Des locaux m’ont dit que les Français sont parmi les touristes les plus présents sur la route 66. Je n’en ai pas encore croisé mais ça ne saurait tarder !”

Le blog d’Antonin Chabannes : http://www.royalito.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related