Subscribe

Trois Français et un Américain en lice pour la Palme d’Or

La sélection de la compétition officielle du Festival de Cannes,  boycottée par les agences de presse, comporte trois films français et seulement un américain.

L’annonce de la sélection officielle des films en compétition pour la célèbre Palme d’Or a été perturbée cette année par le boycott des agences de presse AFP, Reuters, AP et Getty en raison d’un différend avec les organisateurs du festival, qui ont imposé de sévères restrictions concernant la couverture vidéo de l’évènement.

Ces limitations, résultant d’accords de sponsoring signés par les organisateurs avec la chaîne cryptée Canal+ et la filiale de télévision payante d’Orange, pourraient priver les téléspectateurs d’images de la montée des marches et de la couverture internationale de l’évènement. « De nombreux cinéastes, acteurs, producteurs qui n’appartiennent pas aux studios les plus prestigieux passeront totalement inaperçus à Cannes », se révolte à propos Christine Buhagiar, responsable de l’AFPTV.

Trois films français sont pour l’instant annoncés : Tournée de Mathieu Amalric, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois et La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier. À noter également le film du réalisateur français d’origine algérienne Rachid Bouchareb, Hors-la-loi, qui devrait représenter l’Algérie.

Un seul film américain sera en compétition cette année. Il s’agit de Fair Game, une adaptation par Doug Liman des Mémoires de l’agent de la CIA Valérie Plame Wilson, avec Sean Penn et Naomi Watts dans les rôles principaux.

Présidé cette année par le réalisateur américain Tim Burton, le jury comprendra l’écrivain, scénariste et réalisateur français Emmanuel Carrère, l’acteur et réalisateur américain Benicio del Toro, l’actrice britannique Kate Beckinsale, l’actrice italienne Giovanna Mezzogiorno, l’acteur, réalisateur et producteur indien Shekhar Kapur, le réalisateur espagnol Victor Erice et le directeur italien du musée national du cinéma Alberto Barbera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related