Subscribe

Trois réalisateurs français à l’affiche du New York Jewish Film Festival

La 19e édition du  New York Jewish Film Festival se tiendra du 13 au 28 janvier 2010 au Walter Reade Theater. Trois films en français seront présentés.

Soutenus par The Film Society of Lincoln Center et le Jewish Museum, l’affiche fera la part belle à la découverte en présentant 32 films issus de 13 pays, dont 28  en avant-première aux États-Unis.

Le festival accueille en outre cette année 3 films français projetés en version originale sous-titrée anglais : Ultimatum d’Alain Tasma, Les Commandos De La Mort de Michaël Prazan et Leon Blum: For All Mankind de Jean Bodon. Les réalisateurs ont été invités par les organisateurs.

 

Les 3 films français sélectionnés :

Ultimatum (drame) d’Alain Tasma

31 décembre 1990. L’ultimatum lancé par l’ONU à l’Irak expire dans quinze jours : s’ils n’évacuent pas le Koweït, les Alliés disposeront d’un mandat pour utiliser la force. Adapté du roman En retard pour la guerre de Valérie Zenatti, Ultimatum revient sur les prémices de la deuxième guerre du Golfe au début des années 90. Vu à travers le regard d’un jeune couple dont l’histoire part à vau-l’eau.

Einsatzgruppen: The Death Brigades / Les Commandos De La Mort (documentaire) de Michaël Prazan, France, 2009 ; 180 min

Un documentaire qui revient sur les massacres commis par les Einsatzgruppen, ces groupes mobiles d’exécutions très actifs dans les territoires d’Europe de l’est occupés par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, avant même la création des camps d’extermination.

Regroupant des images rares et de nombreux extraits d’archives, ce documentaire offre la particularité de s’intéresser à un sujet peu traité enrichi de témoignages inédits de témoins et d’acteurs de ces tueries.

Leon Blum: For All Mankind (documentaire) de Jean Bodon

Un documentaire d’une heure sur Leon Blum, composé surtout d’entretiens avec des proches et d’anciens collègues de cette figure majeure de la politique française et du socialisme. Le film reviendra particulièrement sur la période de la fin de sa vie, du Front populaire, Buchenwald, jusqu’a son décès et sur les rapports de l’homme politique avec le judaïsme et le sionisme.

Informations pratiques et réservations :

Le Festival du Film Juif de New York se tiendra du mercredi 13 au jeudi 28 janvier 2010 au Walter Reade Theater de New York.

Programmation complète : www.TheJewishMuseum.org et www.FilmLinc.com

Dates et horaires des films :

Ultimatum d’Alain Tasma, France/Israel/Italy, 2008 ; 101 min

Jeudi 28 janvier : 1pm et 6.15pm

La séance sera précédée du film Prrrride d’Eitan Efrat and Sirah Foighel Brutmann.

Einsatzgruppen: The Death Brigades / Les Commandos De La Mort de Michaël Prazan, France, 2009 ; 180 min

Mercredi 20 janvier à 6.30pm

La séance sera précédée du film Herskovits At the Heart of Blackness par Llewellyn Smith, USA, 2009 ; 57 min

Leon Blum: For All Mankind de Jean Bodon, France, 2009 ; 58 min

Lundi 18 à 12.30pm, mardi 19 à 8.45pm et mercredi 20 à 3.30pm.

Adresses :

– Walter Reade Theater au Lincoln Center :

70 Lincoln Center Plaza
New York, NY 10023-6548
Tel: (212) 875-5600

Métro : 66th St – Lincoln Center Station

Site : www.FilmLinc.com

Tarifs : $11 – $7 pour les membres du Film Society et du Jewish Museum members, -$8 pour les seniors.

Attention : en raison de travaux, l’entrée se fera par le numéro 165, au 65th Street, entre Broadway et Amsterdam Avenue.

– The Jewish Museum :
1109 5th Avenue

New York, NY 10128-0118

Tél : (212) 423-3200

Bus : 5 AV at W 92 ST

Site : www.thejewishmuseum.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • New York met les Juifs de Bombay à l’honneurNew York met les Juifs de Bombay à l’honneur Le réalisateur Jonas Parienté présentera son documentaire Next year in Bombay dans le cadre du New York Sephardic Jewish Film Festival. Le jeune réalisateur Jonas Parienté, cinéaste […] Posted in Cinema
  • Un New York Jewish Film Festival francophileUn New York Jewish Film Festival francophile Le cinéma français est à l’honneur à l’occasion de la 23e édition du New York Jewish Film Festival organisé par le Jewish Museum et la Film Society of Lincoln Center du 8 au 23 janvier. […] Posted in Cinema