Subscribe

TV5Monde, la chaîne internationale francophone qui conquiert l’Amérique

A l’occasion des 10 ans de TV5Monde-USA, Marie-Christine Saragosse, directrice générale de la chaîne, était de passage à New York. Fille d’immigrés italiens née en Algérie, énarque, mère de trois enfants, femme engagée et chaleureuse, elle répond à nos questions.

France-Amérique : TV5Monde-USA fête ses 10 ans. Quel regard portez-vous sur son développement?

Marie-Christine Saragosse : Nous avons démarré très humblement, avec 10 000 abonnés en 2001. Nous étions au départ perçus comme une chaîne « ethnique » s’adressant aux seuls francophones. Sur un marché très compétitif, qui compte plus de 29 000 télévisions concurrentes, nous avons réussi à nous imposer grâce à une double démarche : d’une part, la couverture du territoire, avec un taux de pénétration de 50 %, d’autre part, avec une stratégie systématique de sous-titrage de nos programmes. Aujourd’hui, TV5Monde-USA, compte 360 000 foyers abonnés, dont 54 % de non-francophones.

Certains pensent que le Français est une langue morte. Comment se porte la francophonie?

Les Français sont pessimistes, nous constatons au contraire une véritable francophilie aux Etats-Unis et dans le monde : les lycées français sont obligés de refuser des élèves, et les instituts culturels dégagent des bénéfices avec leurs cours de français. A La Nouvelle-Orléans, 1 foyer sur 5 est francophone. La langue française n’est pas en déclin, c’est notre capacité à répondre à la demande qui est limitée. C’est pourquoi nous avons voulu mettre le français au cœur de l’offre de TV5Monde, à travers l’information, avec un magazine comme « 7 jours sur la planète », ou encore notre programme « Première classe » conçu pour les grands débutants. Sur notre site internet, un exercice en ligne est réalisé toutes les 8 secondes, et une fiche pédagogique destinée aux enseignants est téléchargée toutes les 39 secondes. Ce qui prouve que la langue française est bien vivante!

Quelle est votre « marque de fabrique » et la vision du monde que vous défendez?

Avec 75 États partenaires, TV5Monde est une chaîne de service public mondial, caractérisée par son ouverture sur le monde. Lorsque nous avons lancé récemment nos programmes sous-titrés en coréen, Ban Ki Moon, le Secrétaire général de l’ONU, nous a fait l’honneur de saluer la stratégie de sous-titrage de TV5Monde comme « un signe de respect et un outil de paix et d’harmonie dans le monde ». Nous partageons les valeurs de l’ONU, dont certains programmes vidéo en faveur des droits des femmes et des objectifs du Millénaire seront retransmis sur notre portail « Terriennes ». Dans le contenu, la pluralité de regards sur l’information est perçue par nos téléspectateurs comme un espace de liberté. Nous constatons également une montée en flèche de l’audience sur les documentaires, qui permettent de prendre du recul sur l’actualité et offrent d’autres clés de compréhension. La diffusion sans publicité de trois films par semaine, des plus récents aux films « patrimoniaux » fait également partie de la qualité de notre programmation. Sans oublier la french touch de notre grille « La belle vie », qui constitue la marque de fabrique d’un certain art de vivre à la française, avec par exemple notre nouvelle émission « Épicerie fine » présentée par le chef Guy Martin, qui fait la part belle à des produits, des artisans et un savoir-faire d’exception !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related