Subscribe

Un air de fête basque dans l’Idaho et à San Francisco

Le groupe de danse du Pays basque français Mutxiko Elkartea se produira au festival communautaire Jaialdi 2010 du 27 juillet au 1er août à Boise, dans l’Idaho. Il fera un tour de chauffe le 25 juillet à San Francisco.

(Remis à jour le 26 juillet)

La communauté basque des États-Unis s’est donné rendez-vous  au festival Jaialdi 2010, qui se tiendra du 27 juillet au 1er août, à Boise dans l’Idaho. Ce festival perpétue, tous les 5 ans, la tradition basque en proposant, entre autres, des spectacles, des tournois de pelote et des conférences. Mutxiko Elkartea est le seul groupe de danse du Pays basque français invité à l’événement cette année. Les danseurs hendayais ont profité de leur voyage pour se donner en spectacle le 25 juillet au San Francisco Basque cultural center. Au programme, danses basques accompagnées d’instruments traditionnels. Le répertoire des sept provinces basques – Guipuzcoa, Biscaye, Alava, Navarre, Labourd, Basse-Navarre, Soule – est revisité en une heure par le groupe Mutxiko Elkartea. La troupe, qui rassemble une cinquantaine de personnes issus du Pays basque français et espagnol, enverra  22 de ses danseurs et 5 de ses musiciens, âgés de 27 ans à 70 ans.

Un bout d’Euskal Herria aux États-Unis…

La première communauté basque s’est installée au milieu du XIXe siècle sur la côte Ouest afin de fuir les problèmes économiques et sociaux du Pays basque français et de répondre au besoin de main d’œuvre aux États-Unis, « Il est difficile de compter les membres de la communauté basque, mais en 1980 on en recensait environ 43 200 », explique le docteur en histoire et spécialiste de la question basque, Claude Méhatis. La moitié de la diaspora se trouve aujourd’hui principalement en Californie, au Nevada, dans le Wyoming ou l’Idaho.

Informations pratiques :

Site du groupe basque français Mutxiko Elkartea

Site du Centre Culturel Basque de San Francisco

Programmation complète et  détaillée du Festival Jaialdi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Un chef Basque honoré à San FranciscoUn chef Basque honoré à San Francisco Gérald Hirigoyen, expatrié depuis plus de 30 ans à San Francisco, a reçu le 6 juillet dernier les insignes de chevalier du Mérite Agricole au consulat général de France. L’occasion de […] Posted in Education
  • AFE : Gérard MichonAFE : Gérard Michon Gérard Michon, 53 ans, ingénieur, conseiller sortant est candidat dans la circonscription de San Francisco, soutenu par l’UMP. Le numéro deux de sa liste est Patrick Caraco, 59 ans, […] Posted in Education