Subscribe

Un artiste français illumine la nuit blanche de Santa Monica

Inspirée par la ville de Paris, Santa Monica dédie pour la troisième fois une nuit à la culture avec pour invité d’honneur l’artiste français Mathieu Briand.

A Santa Monica, les tracteurs s’activent pour achever de transformer la plage en lieu d’exposition. Mathieu Briand, un artiste prépare son projet artistique à l’occasion du festival “Glow”, une version locale de la célèbre “Nuit Blanche” parisienne dédiée à l’art et la musique dans l’espace public.

Sélectionné parmi tout un panel d’artiste français, Mathieu Briand souhaitait pour Santa Monica “un projet spécifique”. “Mes œuvres sont basées sur la perception et ici c’est la luminosité qui m’a beaucoup marquée, tout comme elle avait séduit l’industrie du cinéma au siècle dernier. Je voulais revenir aux choses essentielles et trouver un élément qui unit Français et Américains. J’ai pensé au soleil.”

Sa composition dressée sur la plage de Santa Monica prendra la forme d’un temple dédié au soleil et à la lune. Elle se composera de plusieurs éléments dont un cercle de feu et un container transformé en “chambre mystérieuse.” Toujours prêt à innover et à proposer des projets inattendus, Mathieu intéresse les commissaires d’exposition américains depuis déjà plusieurs années. L’artiste a entre autre exposé à Minneapolis, Santa Fe, New York et Los Angeles. “Les Etats-Unis offrent une plus grande visibilité que la France, de plus en plus d’artistes français en prennent conscience.”

“Nous travaillons de façon plus libre, et plus naïve que nos collègues américains dès le début de notre carrière car nous ne devons pas rembourser de prêts contractés pour payer nos études. Aux Etats-Unis cela est très courant car les écoles d’art coûtent cher et donc les jeunes artistes sont contraints d’accepter le maximum de projet possible. Des projets qui ne leur plaisent pas forcément.”

Informations Pratiques : Glow Santa Monica

Où : Plage de Santa Monica, Pier et Palisades Park

Quand : Samedi 28 septembre 2013 de 19h à 3h du matin.

Participation : gratuite

Informations : “Glow” sur www.santamonica.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related