Subscribe

Un atelier de marionnettes en français à Manhattan

La marionnettiste bilingue Nicola McEdlowney animera samedi 27 août un atelier de confection de marionnettes en français. L’occasion d’améliorer son expression au moyen d’un objet transitionnel, tout en se familiarisant avec cette forme d’art.

Les petits êtres de tissu que façonne Nicola McEdlowney charment aussi bien les enfants que leurs parents. Grande admiratrice du “Muppet Show” – la série télévisée culte de Jim Henson et de ses marionnettes Kermit la grenouille et Peggy la cochonne -, cette New Yorkaise de 23 ans investira samedi 27 août les locaux du Pearl Studios, le temps d’un atelier de marionnettes, en français s’il vous plait.

Plus que de simples peluches, les petits personnages de Nicola McEdlowney se transforment en outil pédagogique de communication. “Les marionnettes développent la créativité et nous aident à exprimer de manière ludique des choses enfouies dans notre inconscient. “Une thérapie innocente qui devrait séduire aussi les parents. “L’idée, c’est de casser l’image exclusivement enfantine de la marionnette. En France, elle n’est déjà plus réservée aux enfants. Mais aux Etats-Unis, cette forme d’art reste marginalisée et les marionnettes ne sont souvent considérées que comme un artifice du rire.”

Pour donner corps aux petites créatures, Nicola McEdlowney initiera les comédiens en herbe à l’art de la fabrication des marionnettes, à l’aide de mousse, de papier, de carton, de colle et de matériaux recyclés. La fabrication terminée, place au cours de maniement et d’improvisation théâtrale, avant de passer au spectacle final mis sur pied avec les autres participants de l’atelier.

Un projet en adéquation avec les objectifs de Manisha Snoyer, comédienne et directrice de l’école de théâtre Act French, à l’initiative du projet. Comme l’atelier de Nicola McEdlowney, ses classes de théâtre favorisent la pratique de la langue française par le biais des arts de la scène. Une bien jolie manière de pratiquer la langue !

Infos pratiques

Atelier de marionnettes en français pour enfants et adultes, animé par Nicola McEdlowney.

Quand: Le samedi 27 août, de 13h à 16h30 (durée: 3h30) avec un snack de 30 minutes.

Où: Au Pearl Studios, 519 8th Avenue, à côté de Penn Station

Qui: Parents et enfants, dès 3 ans.

Tarifs: $49.00. Enfants de moins de 5 ans : gratuit.  Parent + 1 enfant de plus de 5 ans et de moins de 18 ans :  $75.00 + $35.00 par enfant. Famille de 4-6 membres : $160.00

Apporter de la colle et des ciseaux. Le reste du matériel pour fabriquer les marionnettes sera fourni, mais les participants peuvent aussi amener d’autres matériaux s’ils ont une idée de design en tête.

Attention: Les enfants de moins de 5 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Blog de Nicola McEdlowney


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related