Subscribe

Un Bordelais rachète un prestigieux domaine de la Napa Valley

Le vin français s’intéresse aux domaines californiens. Le château Cos d’Estournel, célèbre vignoble français, vient d’annoncer le rachat du Château Montelena, dont la qualité du vin a révélé la Napa Valley au monde entier.

Le château Cos d’Estournel, dont le vin est classé deuxième grand cru de Saint-Estèphe, a annoncé mardi 22 juillet le rachat du Château Montelena, en Californie. Ce domaine américain doit sa notoriété à la qualité de son spiritueux, dont le Chardonnay avait remporté une victoire en 1976 contre les vins français les plus renommés. Jim Barrett avait acquis Château Montelena en 1972. Le domaine, de 80 hectares et de 125 ans d’age, avait auparavant été laissé à l’abandon pendant de nombreuses années. La famille Barett a forgé l’image de renom du domaine, en produisant un vin apprécié par les oeunologues du monde entier.

«Les familles Reybier et Montelena partagent la même recherche obstinée de qualité », a déclaré Michel Reybier, propriétaire du Château de Cos. « Il y a beaucoup de similarités entre la Napa Valley et le Bordelais, aussi bien dans le terroir que dans le savoir-faire », a ajouté à Reuters Jean-Guillaume Prats, PDG de Cos. Selon lui, il s’agit « peut-être de l’investissement le plus important jamais effectué par un Bordelais à l’étranger».

Selon Le Figaro, Michel Reybier sera également à la tête de la direction du domaine californien. Bo Barrett, fils de l’ancien propriétaire de Montelena, va continuer à apporter ses connaissances et son expérience au domaine. Le service presse du domaine californien, qui ne souhaite pas s’exprimer pour le moment, espère que les autres employés bénéficieront du même régime de faveur.

Les Français semblent de plus en plus présents dans les vignobles californiens. En 1979, le groupe Rothschild avait déjà acquis une part du domaine Opus One, et Dominus avait été racheté par Christian Moueix en 1995.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related