Subscribe

Un Bouchon lyonnais séduit New York

Avec Lyon, l’ancien propriétaire du célèbre restaurant La Goulue François Latapie a décidé d’importer la cuisine lyonnaise à New York. Dépaysement garanti.

Le pari était osé. Implanter le bouchon lyonnais, un concept encore méconnu des Américains, à Greenwich Village. Premier du genre à New York, le restaurant Lyon a su trouver son public, dix mois après son ouverture. « On commence à avoir des habitués du quartier. Ça veut bien dire que la cuisine plaît ». Au menu donc, quenelles de brochet, salade lyonnaise, ou encore cervelle de canut. François Latapie, propriétaire du lieu, a néanmoins modifié quelques peu le menu pour l’adapter à la clientèle américaine. « Le boudin noir par exemple, on le met en salade pour adoucir le plat. Personne ici ne voudrait un boudin avec des pommes chaudes. On ne pouvait pas exporter la carte tel quel ».

Un décor très fidèle

Parisien d’origine, François Latapie est tombé amoureux de Lyon et de ses bouchons lors d’un dîner à La Meunière. « J’ai eu un coup de foudre pour la cuisine et le concept. C’est un créneau très spécial qui n’existait pas encore à New York ». Sur les conseils d’un chef des restaurants Bocuse de Lyon, François Latapie se met alors en tête d’ouvrir un bouchon de l’autre côté de l’Atlantique. Autrefois propriétaire du restaurant chic de l’Upper East Side La Goulue, il change totalement de décor et décide de s’installer à Greenwich, « un quartier dépourvu de building qui siait mieux au concept du bouchon ». Derrière la façade classée du lieu – autrefois Café de Bruxelles – un décor authentique mais pas cliché. Serviettes à carreaux rouge et blanc, affiches publicitaires antiques, bibelots de brocanteur, l’atmosphère est parfaitement retranscrite. « J’ai invité quelques personnes de l’association des Lyonnais de New York pour qu’ils me disent ce qu’ils en pensent et pour être sûr de ne pas tomber dans le kitsch ».

En attendant de devenir l’une des enseignes incontournables de Greenwich Village, le restaurant Lyon a soigné son entrée.

Plus d’informations :

Prix : Entre 45$ et 50$ pour entrée-plat-dessert.

LYON 118 Greenwich Ave New York

Tel: 212 242 5966

http://www.lyonnyc.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related