Subscribe

Un centre aéré 100% francophone à Mountain View

Cet été, un nouveau centre aéré en français ouvre ses portes en Californie. Education Française Bay Area propose d’accueillir petits anglophones et francophones dans la journée, pendant six semaines, pour qu’ils profitent de leurs vacances tandis que les parents travaillent.

Devant l’absence de programmes entièremement francophones dans la région, Education Française de la “Bay Area” (EFBA) a décidé de lancer son propre centre aéré cet été. L’organisation, qui propose des cours de français tout au long de l’année, organise cette fois des journées d’activités pour les enfants du niveau Kindergarden au 6th grade, sur le campus de la German International School, à Mountain View (CA). Le tout dans la langue de Molière uniquement.

L’idée de la présidente d’EFBA, Gabrielle Durana, c’est d’”être à l’aise dans ses baskets biculturelles”. Anglophones et francophones seront séparés seulement pour l’heure de cours quotidienne : “on ne veut pas que les francophones s’ennuient ou que les anglophones soient perdus”, argumente Gabrielle Durana, qui préconise une répartition par niveau. Tous les enfants participeront ensemble aux différentes activités.

Du 18 juin au 27 juillet, chaque semaine aura son thème, de “pirates et corsaires des Caraïbes” à “chevaliers, princesses et châteaux forts” en passant par “les chefs cuisiniers de la francophonie”. Les inscriptions sont à la carte, de une à six semaines. Pour inciter les familles à prolonger l’immersion de leur enfant, les tarifs sont décroissants (pour un enfant non élève d’EFBA dans l’année, le prix est de $350 la semaine, $300 les 3 semaines et plus, ou $275 les 5 semaines). “On ne prétend pas que les enfants parleront un français parfait à la fin de 5 semaines, mais le but de l’opération est de s’immerger sur le long terme”, selon Gabrielle Durana, dont l’intention est aussi de “rendre service” aux familles dont les parents travaillent tout ou une partie de l’été.

Avec des journées prévues de 9h à 15h, le centre aéré d’EFBA s’aligne sur les horaires de l’année scolaire mais propose également une garde étendue, jusqu’à 18h. Le centre aéré compte 75 places, qui se remplissent très vite. Gabrielle Durana envisage déjà d’ajouter deux semaines de garde supplémentaire au calendrier pour répondre à la demande. Et si cette expérience “pilote” est un succès, elle espère l’étendre à plusieurs villes de la région d’ici l’été 2013.

Toutes les informations sur le site d’EFBA : www.efba.us/SummerCamps2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related