Subscribe

Un centre culturel français ouvre ses portes à Brooklyn

Deux Françaises ont inauguré la semaine dernière Coucou Brooklyn, lieu de vie francophone et centre linguistique pour les Américains désireux d’apprendre le français.

Langue et culture forment un tout. Telle est la philosophie de Léa et et Marianne Perret, deux cousines à l’origine de la création d’un nouveau centre culturel et linguistique à Williamsburg. “Nous pensons que l’on ne peut pas apprendre le français sans comprendre la culture française. C’est ce qui nous différencie des autres centres linguistiques”. Précédemment professeur de français dans un autre centre linguistique du quartier, Léa Perret regrettait l’absence d’enseignement de la culture hexagonale. Son objectif avec Coucou Brooklyn est de rassembler une communauté autour de la langue française. Les deux fondatrices du centre organiseront régulièrement des événements, en dehors des classes, pour échanger autour de la France.

Outre la présence d’une bibliothèque qui propose des ouvrages allant de Boris Vian à la collection Chair de poule, le centre organisera des projections de films en VO, des expositions d’artistes français et des dégustations de vins ouvertes à tous ceux qui le souhaitent. “On veut faire de Coucou Brooklyn un lieu de vie ou les francophones peuvent se rencontrer, car prendre des cours de français deux heures par semaine ne suffit pas. Il faut pouvoir pratiquer régulièrement”, rappelle Léa Perret.

Pour les deux cousines, il n’est pas question de s’appuyer sur l’image d’Epinal de la France. “Les Américains pensent que notre pays n’a pas évolué depuis les années 60”, affirme Marianne. “Il ne faut pas avoir peur d’expliquer ce qu’est la France aujourd’hui. Quand on dit par exemple aux Américains qu’un groupe de rap est en tête des charts en France, ils sont très étonnés. Ils ne savent pas que la France abrite aussi des rappeurs !”

La mise en pratique avant tout

Les cours de français ont débuté cette semaine. Léa et Marianne, qui ont créé leur propre cursus réparti sur sept niveaux de langue, veulent mettre l’accent sur la grammaire. Autre pierre angulaire des cours, la compréhension. “N’importe quel Français qui arrive aux Etats-Unis avec un niveau d’anglais moyen, s’aperçoit que baragouiner quelques mots ne sert à rien lorsqu’on ne comprend pas un mot de la conversation en cours”, rappelle Léa Perret. En plus des cours, des ateliers oraux d’une heure sont donc organisés quotidiennement entre 18h et 19h autour d’un aspect bien précis : conjugaison, prononciation ou encore phonétique.

Pour l’instant, les cours s’adressent principalement aux adultes. Ils sont pour la plupart américains et travaillent dans l’industrie de la restauration, de la mode, dans l’humanitaire ou encore à l’ONU. “La communauté française de New York étant de plus en plus importante, les couples franco-américains sont toujours plus nombreux. Nous comptons parmi nos élèves des conjoints de Français qui souhaitent apprendre la langue pour la transmettre à leurs enfants ou communiquer avec leur belle famille”, précise Marianne. A terme, les deux fondatrices de Coucou Brooklyn envisagent la création d’after-class et des cours le week-end pour les enfants. “La demande est forte”, affirment-elles.

Comptez $305 pour deux heures de cours par semaine pendant neuf semaines quel que soit votre niveau. Les classes ne dépassent pas les dix élèves. L’inscription à des cours intensifs est à $415 pour deux cours par semaine d’1h30 pendant six semaines, au sein de classes limitées à cinq élèves.

Pour plus d’informations : coucoubrooklyn.com

  • Bonjour !

    Je me permet de vous envoyer ce mail car j’aimerai savoir si vous donnez des cours d’anglais également pour les français qui viennent d’arriver sur New York ? Car j’ai ma fiancé qui parle Pas anglais et j’aimerai avoirs des renseignements en ce qui concerne les cours ainsi que les tarifs svp ?

    Cordialement Bruce

    PS : elle est française

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Quatre rencarts pour la Saint-ValentinQuatre rencarts pour la Saint-Valentin Cœurs à prendre, amoureux, voici quelques charmants événements séléctionnés par notre rédaction. Dégustation de vins et de chocolats, lecture de contes d'amour, rencontres en français ou […] Posted in Education
    • Coucou French Classes Moves to Nolita, ManhattanCoucou French Classes Moves to Nolita, Manhattan Coucou French Classes opens new headquarters in Manhattan, moving from Williamsburg’s backyard soirées to Nolita’s boho apartment aperitifs. These French language classes began in […] Posted in News