Subscribe

Un déjeuner littéraire sur Blaise Cendrars à l’Alliance Française de Los Angeles

L’Alliance Française et le Consulat Général de Suisse de Los Angeles préparent le 14 juin prochain, un déjeuner en hommage au maître de la littérature moderniste, Blaise Cendrars.

A l’âge de 24 ans, Blaise Cendrars quitte l’Europe et se rend à New York. Il y écrit son tout premier poème, Les Pâques, et développe par la suite un talent de journaliste, critique d’art et réalisateur.

Avant la première guerre mondiale, l’écrivain naturalisé français transcrit, dans ses recueils, les principes du mouvement cubiste du XXe siècle. Ce qui le mène à côtoyer des personnalités artistiques de l’époque tels que Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso ou encore Georges Braque. Malheureusement, l’auteur d’origine suisse perd l’usage de son bras droit en septembre 1915. Il se doit alors de rédiger ses futurs ouvrages de la main gauche.

Jean-Claude Carron, professeur au département des études françaises et francophones de UCLA introduira, lors d’un déjeuner,  la vie du précepteur du Nouveau Roman. Des écrivains suisses seront aussi présents pour lire des extraits des plus grands succès de cette icône de la littérature européenne.

Informations pratiques :

Le vendredi 14 juin à 12h

Alliance Française de Los Angeles

10390 Santa Monica Boulevard, Suite 120

Los Angeles, CA 90025

Réserver

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Saint-Exupéry : sa vie est un roman d’aventuresSaint-Exupéry : sa vie est un roman d’aventures Le Petit Prince, célébrissime conte d’Antoine de Saint-Exupéry, est né il y a 65 ans à New York. Éternellement jeune, le héros à l’écharpe rouge est toujours une icône de la littérature […] Posted in Books
  • Vanessa Caffin sur la route d’HollywoodVanessa Caffin sur la route d’Hollywood Après J’aime pas l’amour…ou trop peut-être et Mémoire vive, Vanessa Caffin signe son troisième livre avec Rossmore Avenue, dont la sortie française est prévue le 14 avril. L’intrigue, qui […] Posted in Books