Subscribe

Un dîner dans le noir à New York

Un repas dans l’obscurité totale. C’est l’expérience inédite que les New-Yorkais pourront vivre dès le 2 décembre à l’occasion de l’ouverture du restaurant conceptuel Dans le noir, dans le quartier du Fashion District.

A l’approche d’Halloween, quoi de plus original que de se plonger dans les ténèbres pour découvrir à tâtons de nouvelles sensations culinaires ? Popularisé en France par l’enseigne parisienne Dans le Noir et par Michel Reilhac, l’instigateur des dîners obscurs et le producteur de l’émission Le Goût du noir, le concept arrive enfin aux Etats-Unis.

Après plus de deux ans d’attente et quelques faux départs, la chaîne de restaurants Dans le Noir du groupe Ethic Investment dirigé par Didier Roche ouvrira son premier établissement à New York, le 2 décembre prochain. Situé dans le quartier du Fashion District, au 246 West, 38th St., l’enseigne ne se trouvera paradoxalement qu’à trois blocs de Times Square, où les images lumineuses abondent.

Le concept reste le même qu’à Paris. Avant d’entrer dans le restaurant, chaque client devra se débarrasser de toute source de lumière : téléphone portable, briquet, appareil photo et même montres phosphorescentes car aucune source de lumière n’est acceptée dans la salle du restaurant (les sacs seront fouillés à l’entrée). Les convives seront ensuite guidés dans l’obscurité jusqu’à leurs tables par des serveurs non-voyants. Une fois installés commence alors une drôle d’expérience : un repas à l’aveugle. Car comme en France, le service sera assuré par des serveurs non-voyants.

Tous à la même enseigne

Au menu, des plats “adaptés à l’obscurité” et riches en saveurs classés par thème – poisson, viande ou végétarien – ou pour les plus téméraires, un “menu surprise” sous forme de devinettes gustatives. Pour ce menu mystère, vous ne pourrez faire confiance qu’à votre odorat, vos papilles et au toucher afin d’identifier les saveurs et les mets qui s’avèrent souvent très éloignés de ce que l’on imagine.

Les plats seront fraîchement conçus par une équipe locale de chefs avec le soutien du célèbre chef tourangeau Romain Olivier. La carte des vins sera élaborée par l’expert en œnologie Christophe Garnier. Le restaurant proposera un dîner tardif le samedi et un curieux Gospel Brunch le dimanche. La fourchette de prix oscillera entre $43 en matinée et pour le gospel brunch, et $57 pour les repas réguliers (sans boissons). Un lounge-bar permettra d’éterniser cette drôle de soirée dans le noir.

Question sociabilité, seule l’ouïe vous permettra de faire connaissance avec vos voisins. Au-delà du simple l’attrait “ludique”, ce lieu permet de mettre à pied d’égalité voyants et non-voyants. Car le temps d’un repas, la cécité n’est plus considérée comme un handicap mais comme un avantage. Comme à Paris, le restaurant Dans le Noir travaillera d’ailleurs en partenariat étroit avec une association d’aveugles – Visions –  ainsi qu’avec l’ONG Lighthouse International, qui voit dans cette enseigne une belle opportunité d’embauche pour les personnes non-voyantes.

Infos pratiques :

Le restaurant Dans le Noir ouvrira ses portes au public le 2 décembre. Il est conseillé de réserver dès aujourd’hui votre place sur : booking-nyc@danslenoir.com

Site officiel du restaurant Dans le Noir : http://www.danslenoir.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related