Subscribe

Un documentaire sur la présence française dans le Minnesota

Passionnée par l’histoire de la présence française dans le Minnesota, la réalisatrice Christine Loÿs a décidé de réaliser un documentaire. sur le sujet. Le tournage débutera en mars prochain.

“En Avant”, en français dans le texte, est la devise de Minneapolis, principale ville du Minnesota. C’est aussi le titre du documentaire que prépare la réalisatrice française Christine Loÿs afin d’illuster combien l’histoire de la formation du 32e Etat des Etats-Unis doit aux Français.

“Tout le monde pense que les premiers étrangers qui se sont installés ici sont des scandinaves. Et peu de Français savent que certains de leurs ancêtres sont allés dans le Midwest”, explique la réalisatrice.

L’étoile du nord, les Mille lacs, Duluth, Nicolet, Radisson, Marquette, Cavelier de La Salle….les noms français sont en effet nombreux dans cette région,  notamment dans la communauté Amérindienne, prouvant que les Français furent bien les premiers européens à fouler le sol nord des Etats-Unis.

“Jacques Cartier est allé plus loin que le Québec”

“Jacques Cartier est allé plus loin que le Québec, sa motivation principale étant de trouver un chemin pour aller en Chine, sans passer par la mer. Dès 1648, ses descendants, fervents catholiques, se sont sédentarisés ici et sont devenus amis des indiens afin de développer un commerce de la fourrure, car la France était très demandeuse de chapeaux en castor, qui étaient à la mode à la cour”, ajoute Christine Loÿs.

Les familles sont ensuite descendues plus au sud, en suivant le fleuve Mississipi. “Ils ont tout pris au nom du royaume de France”, souligne-t-elle. “Cette hégémonie a duré pendant deux cents ans aux Etats-Unis, avant que les Anglais battent les Français, puis que les Etats-Unis deviennent un pays indépendant, avec l’aide des Français.”

L’architecture conserve les traces du passage de ces explorateurs et commerçants français. Seul regret, la langue, elle, est de moins en moins parlée dans le Minnesota.

En repérage au mois d’octobre, Christine Loÿs devrait débuter le tournage de son documentaire en mars. Ses équipes seront originaires de France mais aussi du Minnesota. La diffusion devrait également se faire dans les deux pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • 2011, année de la France dans le Minnesota2011, année de la France dans le Minnesota Le 7 février dernier, le Minnesota International Center (MIC) a lancé l’Année de la France dans l’Etat. L’occasion de relancer les relations économiques avec le Vieux Continent, mais aussi […] Posted in Education
  • Minneapolis et les Français du MidwestMinneapolis et les Français du Midwest Dans le Minnesota, les villes jumelles Saint Paul et Minneapolis accueillent la majorité des expatriés français de la région.La présence des Français dans l’État du Minnesota bordé par le […] Posted in Education