Subscribe

Un gant porté par Michael Jackson lors du premier “Moonwalk” vendu aux enchères

Un gant de cuir beige orné de strass, porté par Michael Jackson en 1983 lorsqu’il réalisa pour la première fois son célèbre pas de danse du “Moonwalk”, a été exposé mardi à New York avant une vente aux enchères d’objets de stars.

Parmi les 350 lots du catalogue de cette vente qui se tient samedi prochain au “Hard Rock Café” à Times Square, environ 80 ont appartenu au “roi de la pop”, décédé en juin dernier d’une surdose de médicaments à l’âge de 50 ans.

Parmi les objets hétéroclites vendus figurent une paire de chaussettes également ornées de strass, des portraits de Charlie Chaplin exécutés par Jackson à l’âge de 9 ans, un blouson noir signé dans le dos, des chapeaux de feutre, une Mercedes de 1985, des lettres manuscrites, jusqu’à une taie d’oreiller dédicacée, provenant d’un hôtel où Michael Jackson avait séjourné à Disneyland-Paris.

Le gant pourrait rapporter plus que l’estimation (entre 40 et 60.000 dollars), de nombreux collectionneurs ayant déjà manifesté leur intérêt, a indiqué à la presse Darren Julien, fondateur et PDG de “Julien’s Auction”.

“C’est l’objet symbolique de Michael Jackson le plus important, parce qu’il le portait lors d’un concert historique”, a estimé M. Julien. “Nous avons montré le gant en Asie, en Russie, à Londres, des acheteurs vont arriver du monde entier samedi”, a assuré ce marchand, spécialisé dans les enchères d’objets ayant appartenu à des célébrités.

Ce gant de golf pour main gauche, étiqueté “made in Korea”, incrusté de strass et d’une valeur à l’achat d’environ 30 dollars selon M. Julien, faisait partie du costume de scène porté par Michael Jackson lors du concert télévisé marquant le 25e anniversaire du label Motown.

Le chanteur y avait fait pour la première fois une démonstration du “Moonwalk”, sa célèbre chorégraphie exécutée à reculons, en interprétant la chanson “Billie Jean”.

“Personne ne l’avait vu exécuter ce pas, il l’avait imaginé deux jours plus tôt dans sa cuisine”, a indiqué Darren Julien.

Le propriétaire, Walter “Clyde” Orange, était un membre du groupe américain de musique disco The Commodores, populaire dans les années 70, à qui Michael Jackson avait offert son gant alors qu’il lui réclamait un autographe.

D’autres objets, enregistrements, photos ayant appartenu à Madonna, Bob Dylan, à Bo Diddley ou à Kurt Cobain, seront également mis aux enchères le 21 novembre.

Les recettes de la vente consacrée aux “icônes de la musique” sont estimées entre 800.000 et 1 million de dollars. Une partie de la somme sera versée à MusiCares, une association d’aide aux musiciens en difficulté.

Depuis la mort de Michael Jackson, la valeur des oeuvres le représentant ou des objets lui ayant appartenu a augmenté considérablement.

Un portrait de l’interprète de “Thriller” peint par Andy Warhol en 1984 a ainsi été adjugé 812.500 dollars la semaine dernière chez Christie’s à New York, un prix supérieur aux estimations du marchand d’art.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related