Subscribe

Un lycée public de La Nouvelle-Orléans propose un programme d’immersion en français

Depuis le 6 août, l’International High School of New Orleans accueille des étudiants de 9th grade dans son nouveau programme d’immersion en français. Une initiative novatrice aux États-Unis.

Ils ne sont pour l’instant que trois. Mais le nombre d’élèves fréquentant le tout nouveau programme d’immersion en français de l’International High School of New Orleans devrait croître rapidement. Ce nouveau cursus public qui a démarré le 6 août, est appelé à combler un vide entre les classes d’immersion en français qui se terminent en 8th grade en Louisiane et l’université.

Sara Leikin, la principale, et son équipe peuvent s’appuver sur une solide fréquentation des cours d’immersion en français en Louisiane. À la Nouvelle-Orléans, 7 écoles en proposent et quelque 3500 élèves ont choisi cette voie dans tout l’État. L’International High School of New Orleans est d’ailleurs en train de préparer une demande pour devenir une école à charte qui lui permettrait de conserver son statut public tout en lui permettant d’accueillir des jeunes domiciliés dans d’autres régions de la Louisiane. À l’heure actuelle, seuls les élèves de La Nouvelle-Orléans peuvent s’inscrire.

À l’origine de cette initiative novatrice, on retrouve le Recovery School District, une entité créée en 2003 par le Département de l’Éducation de Louisiane pour tenter de transformer les écoles à problèmes et qui joue un rôle central dans la remise sur pied du système éducatif après le passage meurtrier de l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans en 2005. Le consulat de France à La Nouvelle-Orléans a également joué un rôle clé dans ce projet en réunissant les différentes écoles proposant des cours de français et en participant aux réunions de travail. Le consulat fait d’ailleurs partie du conseil d’experts de l’établissement.

L‘International School of New Orleans accueille pour l’instant 72 étudiants dont 3 pour son programme d’immersion en français. L’établissement situé dans le quartier Uptown de La Nouvelle-Orléans, n’a cette année que des classes de 8ème, mais va ajouter chaque année un niveau supplémentaire. « Nous avons juste commencé les démarches pour pouvoir proposer le bac international », explique Sara Leikin. « À terme, nous espérons pouvoir ajouter le bac français à notre programme ».

La moitié de l’enseignement se fait en français. À l’heure actuelle, il s’agit des cours de français, d’histoire et géographie. À cela viendra s’ajouter la biologie l’année prochaine. « Nous souhaitons que le nombre de cours donnés en français puisse augmenter dans les années qui viennent », conclut Sara Leikin. « Mais sur les quatre ans du cursus de high school, il n’y aura en tout cas pas moins de 50 % des cours en français ».  

À noter encore que les inscriptions pour l’année scolaire en cours sont toujours ouvertes.

Infos pratiques :
Renseignements et inscriptions sur
http://www.ihsnola.org/
International School of New Orleans
401 Nashville St.
New Orleans, LA 70115
Phone: 504.373.6246

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related