Subscribe

Un musée du chocolat ouvre ses portes dans le New Jersey

Le premier septembre, le musée du chocolat de Michel Cluizel devrait ouvrir ses portes dans le New Jersey. Un moyen pour la maison normande d’éduquer les petits Américains à la fabrication des tablettes et autres bonbons cacaotés.

Il ne reste que quelques éléments de décoration à placer, des petits détails signalétiques et un peu de peinture à terminer, mais le Chocolatrium USA de Michel Cluizel devrait être prêt pour accueillir ses premiers visiteurs le premier septembre prochain, à West Berlin, dans le New Jersey.

C’est là que Noble Ingredients, la filiale américaine de la maison Cluizel créée en 2004 aux Etats-Unis, a déménagé il y a deux ans pour s’installer dans des locaux plus grands. “Michel et son fils Marc avaient depuis longtemps l’idée de créer un musée aux Etats-Unis, comme une réplique à celui qui existe à Damville en Normandie, où est situé le siège social”, explique Jacques Dahan, le directeur.

Si la version américaine est plus petite, – 400 mètres carrés contre 550 en France -, elle promet néanmoins d’être plus interactive. La première partie sera dédiée à l’histoire de la découverte du cacao et du chocolat, racontée à travers des panneaux. Derrière de grandes baies vitrées, les visiteurs pourront ensuite découvrir le chef pâtissier en train de travailler dans son laboratoire.

Dans un deuxième temps, un guide devrait expliquer tout le processus de création de la matière cacaotée, depuis la fève dans les plantations jusqu’au produit fini. Car, depuis 1948, Michel Cluizel fait partie des rares transformateurs de fèves de cacao dans le monde. Quatre machines seront ainsi exposées afin de montrer les procédés de torréfaction, concassage, broyage et de tempérage.

A la fin, une mappemonde localisera les cinq plantations avec lesquelles travaille la marque normande et un distributeur permettra de goûter la différence entre les fèves de cacao. Un magasin d’atelier, un café et un espace de dégustation permettront de terminer la visite.

Outre l’atout de communication que constitue un tel lieu pour la maison Cluizel, Jacques Dahan insiste sur la mission éducative d’un tel musée du chocolat. “L’utilisation de cet espace aurait pu être plus rentable mais Michel Cluizel souhaite faire comprendre aux gens que les tablettes de chocolat ne poussent pas sur les arbres”, commente le responsable des lieux.

En se fendant d’une anecdote : “J’ai montré une cabosse ouverte à une des personnes qui a fait l’aménagement du musée. Elle était fascinée et n’arrivait pas à croire que c’est de là que venait le chocolat. C’est important de savoir ce que l’on met dans sa bouche.”

Situé à deux heures de New York, sur la route entre Philadelphie et Atlantic City, le Chocolatrium devrait accueillir de nombreux élèves. Un moyen de compléter l’activité de son unique boutique, situé sur la Cinquième Avenue à Manhattan.

Pour plus d’informations :

Chocolatrium USA

NOBLE INGREDIENTS
575 route 73 N. Building D, West Berlin New Jersey 08091

Tarif : $5 par personne.

Pour toute visite, il est demandé de réserver par téléphone via le 856 719 0800 ou par email via contact@noble-ingredients.com

Site : Maison Cluizel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Michel Cluizel mise sur le chocolat kasherMichel Cluizel mise sur le chocolat kasher A l'occasion du Chocolate Show de New York, la Maison Michel Cluizel va présenter sa toute nouvelle gamme kasher. Fabriqués à 100% dans le New Jersey, avec l'expertise de l'entreprise […] Posted in Culture
  • Eric Girerd, passionnément chocolatEric Girerd, passionnément chocolat Retour sur le parcours d'Eric Girerd, à l'origine de l'Atelier du Chocolat, à New York. Originaire d’Annecy en Haute-Savoie, Eric Girerd entame à 14 ans son apprentissage de pâtisserie […] Posted in Culture