Subscribe

Un nouveau campus pour le Lycée Français de Los Angeles

Le Lycée Français de Los Angeles a emménagé  ce lundi sur son nouveau campus dans les Cheviot Hills, à l’ouest de la ville. Ce site ultra moderne de presque un hectare et destiné aux 150 élèves des grades 9 à 12, devrait pouvoir accueillir 300 collégiens et lycéens d’ici trois ans.

À l’occasion de la rentrée scolaire la semaine dernière, les élèves des grades 9 à 12 (14 à 18 ans) du Lycée Français Raymond Kabbaz de Los Angeles ont découvert leur tout nouveau campus : un superbe bâtiment construit dans les Cheviott Hills par les architectes américains Joseph Pica et Maureen Sullivan. Le lycée flambant neuf est équipé du wifi (internet sans fil), de deux laboratoires informatiques, d’un studio de danse et de musique, d’une immense bibliothèque, de salles de conférence et d’un gymnase. « Le lycée était devenu trop petit pour accueillir les élèves, dont le nombre augmente chaque année.  Mais nous avons aussi construit ce nouveau campus dans l’idée que les enfants travaillaient tellement dur pour suivre à la fois les programmes de l’éducation nationale française et le cursus américain qu’ils méritaient des équipements à la hauteur de leurs efforts », explique Clara-Lisa Kabbaz, directrice du Lycée Français et fille de Raymond et Esther Kabbaz, les fondateurs du Lycée en 1964.

Au bout du fil, l’émotion est perceptible dans la voix de Clara-Lisa Kabbaz. « C’est plus qu’un nouveau bâtiment », poursuit-elle. « Il y a vraiment beaucoup de cœur dans cet endroit. C’est l’aboutissement de 9 ans d’efforts. Certains élèves pleuraient de joie en découvrant leurs nouveaux locaux ». La directrice parle de sa « passion » pour cet établissement créé par ses parents. « Dans mon discours, j’ai rappelé aux élèves qu’il m’est arrivé de vouloir tout abandonner, mais que ça n’a jamais duré très longtemps. Car je voulais absolument persévérer ».

La construction  de ce campus ultra moderne a été financée pour moitié par un emprunt auprès de l’État californien. Selon Joanna Brody, porte-parole du Lycée, il n’est pas toujours évident d’obtenir un titre de 15 millions de dollars. « La commission administrative de Sacramento chargée d’examiner le dossier a été impressionnée lorsqu’elle s’est aperçue qu’en 1964, les parents de Clara-Lisa Kabbaz étaient également passés devant elle pour demander une modification du code californien afin d’autoriser les établissements scolaires à enseigner dans une autre langue que l’anglais. »  L’autre moitié des travaux a été financée par le Lycée lui-même et par des dons de parents ou d’anciens élèves.

« Notre objectif en construisant ce campus, était d’offrir le meilleur aux élèves afin de les accompagner tout au long de leur double cursus. Ce nouveau bâtiment symbolise notre double approche éducative », termine Clara-Lisa Kabbaz.

INFOS PRATIQUES :

Lycée Français de Los Angeles

http://www.lyceela.org

Campus 55 :

Preschool and KI
3055 Overland Avenue
Los Angeles CA 90034
(310) 839-1055
Head of Campus : Melle Hausete

Pacific Palisades Campus :

Preschool through 2nd Grade
16720 Marquez Avenue
Pacific Palisades CA 90272
(310) 454-9395
Head of Campus : Mme Leloup

Century City Campus :

K2 and 1st Grade
10361 West Pico Boulevard
Los Angeles CA 90064
(310) 553-7444
Head of Campus : M. Zala

Main Campus :

2nd Grade through 8th Grade
3261 Overland Avenue
Los Angeles CA 90034
(310) 836-3464
Mme Cole, Directrice Adjointe and Head of the Elementary School
M. Hill, Head of the Middle School

The Raymond and Esther Kabbaz High School :

9th Grade through 12th Grade 
10309 National Boulevard
Los Angeles CA 90034
(310) 836-3464, ext. 331
M. Anselme, Directeur and Head of the High School

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related