Subscribe

Un nouveau directeur à l’Alliance française de Denver en octobre

Depuis une semaine, Jean-François Duclos a quitté le poste de directeur de l’Alliance Française de Denver. Après cinq ans passés dans le Colorado, il sera, le semestre prochain, professeur à la Pacific University  de Portland, dans l’Oregon.

Quel est votre bilan après cinq ans à la tête de l’Alliance française de Denver?

J’ai la satisfaction de laisser l’établissement dans une bonne situation financière. Aujourd’hui, nous recrutons près de 300 à 400 étudiants par trimestre, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans. Nous avons mis en place un programme culturel bien suivi et très hétérogène, entre le cinéma, la littérature, la philosophie ou les arts de la table. L’équipe pédagogique est aussi très bien formée avec des apprenants qui connaissent bien les problématiques de nos étudiants.

Que retenez-vous de cette expérience?

J’avais déjà été le directeur de l’Alliance française d’Adéalaïde en Australie. Ici à Denver, nous avons pu participer à deux programmes très intéressants. Le premier consistait en une démarche qualité adressée aux professionnels du réseau des Alliances françaises. Denver a été sélectionnée pour le continent américain, avec neuf autres alliances dans le monde. Cela nous a permis de recadrer nos priorités, notamment dans l’évaluation de nos élèves et la mise en place d’un processus de formation continue pour les enseignants.

Nous sommes également très fiers d’avoir développé des collaborations avec des partenaires locaux, comme la Denver Film Society, à l’occasion de notre ciné-club mensuel et de la semaine du cinéma francophone qui a lieu au mois de juin.

Qui va vous succéder ?

Philippe Marsé arrivera début octobre. Il me suit depuis l’Australie, puisqu’il m’a succédé à la tête de l’alliance d’Adélaïde lorsque j’en suis parti. Il a été recruté par le ministère de Affaires étrangères, qui finance le poste de directeur de l’Alliance française de Denver, et la fondation de l’Alliance Française à Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related