Subscribe

Un nouvel échange pédagogique entre Chicago et La Turbie, dans les Alpes-Maritimes

En mai, une quarantaine d’élèves venus des Alpes-Maritimes ont découvert Chicago, grâce à un programme d’échange entre leur école primaire à La Turbie et le Lycée Français de Chicago.

Dès le mois de mars, 35 élèves de 5th grade (l’équivalent du CM2) du Lycée Français de Chicago s’étaient rendus à La Turbie, petite commune des Alpes-Maritimes située au nord de Monaco. Hébergés dans des familles de La Turbie, ils ont vécu au rythme de l’école française mais ont aussi profité de sorties culturelles dans la région.

Ce mois-ci, c’était donc au tour des petits Français de traverser l’Atlantique. Les 40 élèves de CM2 de La Turbie, logés dans des familles américaines, ont découvert le mode de vie local, l’architecture de Chicago, ses parcs, son lac et sa collection d’art. Ils ont été reçus par le consul général de France à Chicago, Paul Graham, qui leur a présenté les services et les enjeux de la représentation française à Chicago. Le hasard a fait que les visiteurs français ont également pu serrer la main de la nouvelle première dame de France, Valérie Trierweiler, qui a visité le Lycée Français le 21 mai pendant que François Hollande était au congrès de l’OTAN.

Issu de la volonté pédagogique et culturelle de mutualiser les expériences et les apprentissages, ce projet avait aussi pour but de travailler la seconde langue apprise à l’école. La démarche s’était ainsi appuyée en amont sur une correspondance, des liens par Skype, des échanges d’informations et de productions en français et en anglais. Devant le succès de l’opération, les responsables pédagogiques songent déjà à renouveler l’échange l’année prochaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related