Subscribe

Un Paris fantasmagorique en photos

Le Paris des surréalistes est au centre de deux expositions, « Twilight Visions: Surrealism, Photography and Paris » et « Atget – Archivist of Paris », qui se tiendront du 29 janvier au 9 mai 2010 à l’International Center of Photography (ICP) de New York.

Que ceux qu’une énième exposition de clichés parisiens en noir et blanc rebuterait se rassurent. « Twilight Visions: Surrealism, Photography and Paris » prend le parti de ne présenter que des photos originales, qu’elles relèvent de l’avant-garde ou de la culture de masse.

On connaissait déjà l’importance de l’état intermédiaire chez les surréalistes. Entre le sommeil et l’éveil, le rêve et la réalité, l’exposition choisit symboliquement celui du passage du jour au crépuscule pour mettre en avant la nature fantomatique de la ville, et prend le reflet des halos des réverbères à la tombée de la nuit.
150 clichés de la capitale, photographiée par des artistes comme Brassaï, André Kertész, Ilse Bing, Man Ray, et bien d’autres encore, livrent la vision du Paris de l’entre-deux-guerres sous l’influence du réalisme magique .

L’exposition « Atget – Archivist of Paris » nous surprendra avec les photographies d’architecture du père de la photographie moderne. La qualité des photos présentées, d’où jaillissent la surprise et la beauté de Paris, vaut le coup d’œil.

Informations pratiques :

Expositions « Twilight Visions: Surrealism, Photography and Paris » et « Atget – Archivist of Paris » à l’International Center of Photography (ICP) de New York du 29 janvier au 9 mai 2010.

International Center of Photography

1133 Avenue of the Americas at 43rd Street

Tarifs : $12, étudiants et seniors $8. Gratuit pour les membres de l’ICP et les moins de 12 ans.

Tél : (212)-857-0000

Site : www.icp.org

Horaires : De 10 h à 18 h du mardi au dimanche, et jusqu’à 20 h le vendredi soir.

Où est-ce ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related