Subscribe

Un petit monde : les étudiants français au service des expatriés

Du baby-sitting à l’organisation d’anniversaires en passant par l’aide aux devoirs, Un petit monde est un réseau d’étudiants français qui offrent ses services à la communauté française expatriée à New York, Washington et San Francisco.

A l’origine, l’idée d’Un petit monde était de permettre aux étudiants français de New York de se faire un peu d’argent de poche via des missions de babysitting avec des familles françaises dont les enfants ne parlaient pas forcément anglais. Et puis rapidement, le réseau a grandi. Il dépasse aujourd’hui les 900 étudiants pour environ 800 familles dans la seule ville de New York. Car Un petit monde opère à présent à Washington, San Francisco, Paris, Londres, Madrid, Barcelone… et rencontre chaque fois un grand succès.

Le projet actuel de ce réseau est d’offrir des services à la communauté d’expatriés français dans le monde entier. Un petit monde propose notamment de mettre en contact des parents et des jeunes français pour des missions de baby-sitting (ponctuelles, à temps partiel ou à temps plein), des cours ou encore l’organisation d’anniversaires.

C’est à New York que le réseau est le plus développé, grâce à Jessica Schinazi, la maman d’Un petit monde, qu’elle a créé lorsqu’elle était étudiante à l’université Columbia. Aujourd’hui, en plus de son travail, elle continue de s’occuper de son réseau new-yorkais. Pour un baby-sitting occasionnel, les directives sont simples : “Il suffit pour les parents de m’envoyer un e-mail avec le jour et l’heure du début du babysitting, l’âge de l’enfant et leur quartier de résidence”, explique-t-elle. ‘A partir de ce moment-là, j’envoie un e-mail au réseau d’étudiants et le premier qui répond et qui correspond à l’annonce est engagé. J’envoie alors ses coordonnées à la famille qui se charge de le contacter.”

Si elle laisse aux baby-sitters et aux familles le soin de négocier la rémunération, elle fixe tout de même deux conditions : un tarif minimum de $12 de l’heure et la prise en charge d’un taxi après 23h à hauteur de $20. Si jamais les parents recherchent une nounou à temps partiel ou à temps plein, Jessica leur propose plusieurs profils susceptibles de correspondre à leurs attentes et va même jusqu’à les assister s’ils veulent organiser une session d’entretien.

Pour les anniversaires, Jessica peut s’occuper de tout selon les besoins de la famille : l’organisation (généralement thématique), la décoration, l’animation (1 animateur pour 8 enfants) et parfois même le buffet. Le tarif de base est de $100 pour un anniversaire de deux à trois heures pour 15 enfants, auquel il faut ajouter le tarif des animateurs qui est de $30 de l’heure par animateur.

Des services toujours plus nombreux

Les services d’Un petit monde tendent à se développer. D’ici janvier 2013, Jessica Schinazi proposera pour les enfants de New York “Les après-midi d’Un petit monde”. Deux après-midis par mois, les parents pourront venir déposer leurs enfants pour une durée de deux ou trois heures pendant lesquelles seront organisés la visite d’un musée, d’un zoo ou encore des jeux dans le parc.

“L’avantage, c’est que les enfants peuvent fréquenter d’autres enfants francophones, ce qui n’est pas forcément le cas quand les enfants sont scolarisés dans les écoles américaines”, explique Jessica. “Je suis aussi ouverte à tout type d’activité. Par le passé, un photographe, un professeur de gym ou des danseurs se sont proposés pour faire des après-midis thématiques. Tout le monde peut donc nous proposer des activités et on se charge de coordonner le projet avec les familles”.

Un petit monde propose également de participer à des événements ou des soirées, en y assurant le service ou la sécurité. “Des entreprises font aussi parfois appel à nous pour des missions de traduction ou des missions d’appoints de 2 à 4 semaines”, ajoute Jessica. Pour l’instant bénévole, Un petit monde tend à la professionnalisation. “On a besoin d’avoir plus d’organisateurs et d’être plus réactifs”, confie Jessica Schinazi qui aimerait bientôt mettre en place un système de cotisation annuelle pour les parents.

Infos pratiques :

Pour postuler ou contacter Un petit monde :

New York : unpetitmondenyc@gmail.com
Washington : unpetitmondewashington@gmail.com
San Francisco : unpetitmondesf@gmail.com

Le site internet d’Un petit monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related