Subscribe

”Un prophète” de Jacques Audiard favori des César

“Un prophète” de Jacques Audiard, film-choc sur l’univers carcéral déjà primé à Cannes et candidat de la France aux Oscars, part grand favori pour la 35e cérémonie des César, les traditionnelles récompenses du cinéma français qui seront décernées le 27 février.

Treize fois nommé, “Un prophète” a déjà remporté un vrai succès tant public, avec 1,2 million de spectateurs dans les salles, où il est sorti le 26 août, que critique puisqu’il accumule les récompenses: Grand prix au dernier Festival de Cannes, Prix Louis-Delluc 2009, ou encore meilleur film au Festival de Londres.

Ses six concurrents pour le César du meilleur film sorti en 2009 sont “A l’origine” de Xavier Giannoli (nommé 11 fois), “Welcome” de Philippe Lioret (10), “Le concert” de Radu Mihaileanu (6), “Les herbes folles” d’Alain Resnais, “La journée de la jupe” de Jean-Paul Lilienfeld et “Rapt” de Lucas Belvaux.

Son auteur Jacques Audiard aura quatre rivaux pour le César du meilleur réalisateur: Lucas Belvaux, Xavier Giannoli, Philippe Lioret et Radu Mihaileanu, ont annoncé les organisateurs de la cérémonie vendredi.

“Un palmarès est toujours injuste. Il y a eu pléthore de films excellents. 2009 a été une année très riche, marquée par 200 millions d’entrées en salles grâce à une offre d’une qualité artistique et émotionnelle indiscutable”, a estimé Alain Terzian, qui préside l’Académie des Arts et techniques du Cinéma, organisatrice des César.

“On dit souvent qu’il y a des non-dits entre les César et le succès. Ce que l’on peut constater est qu’Un Prophète”, Welcome et Le Concert ont dépassé le million d’entrées”, a-t-il ajouté.

Les actrices Isabelle Adjani (“La journée de la jupe”), Dominique Blanc (“L’Autre”), Sandrine Kiberlain (“Mademoiselle Chambon”), Kristin Scott Thomas (“Partir”) et Audrey Tautou (“Coco avant Chanel”) sont en lice pour le César de la meilleure actrice, revenu l’an dernier à Yolande Moreau dans “Séraphine”.

Côté masculin, le jeune Tahar Rahim révélé par “Un prophète” concourt dans deux catégories, meilleur espoir mais aussi meilleur acteur face à Vincent Lindon (“Welcome”), Yvan Attal (“Rapt”) et François Cluzet, deux fois nommé – une première – pour “A l’origine” et “Le Dernier pour la route” de Philippe Godeau.

Hollywood dans la course aux César

La comédienne Marion Cotillard, lancée à Hollywood par son Oscar 2008 de la meilleure actrice avec “La Môme”, présidera cette 35e cérémonie des César au cours de laquelle un hommage sera rendu à l’acteur américain Harrison Ford, 67 ans, popularisé par ses rôles d'”Indiana Jones”, qui succède à Dustin Hoffman.

Un long hommage sera également rendu à Eric Rohmer, pionnier de la Nouvelle Vague et cinéaste du badinage amoureux disparu le 11 janvier à l’âge de 89 ans, ont indiqué les organisateurs.

Parmi les candidats au César du meilleur film étranger figurent l’Américain James Cameron avec son oeuvre de science-fiction en 3D au succès planétaire “Avatar” et ses compatriotes Clint Eastwood (“Gran Torino”) et Gus Van Sant (“Harvey Milk”), ou encore l’Autrichien Michael Haneke avec “Le Ruban blanc”, Palme d’Or à Cannes.

La cérémonie des César, diffusée à partir de 21H00 en direct et en clair sur Canal+, sera présentée par un duo d’humoristes formé par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh. Vingt trophées y seront décernés.

Les César sont attribués par un collège de 3.900 professionnels du 7e art composé notamment d’acteurs, de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, d’agents, de techniciens, de distributeurs et d’exploitants de salles.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related