Subscribe

Un séisme de magnitude 7,6 frappe le Mexique, pas de dégâts majeurs

Un violent séisme d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle du moment (mW) a frappé le sud-ouest du Mexique mardi, a indiqué l’institut américain de géophysique (USGS), et aucun “dégât majeur” n’a été rapporté dans l’immédiat, a rapporté le président mexicain Felipe Calderon.

Le séisme, qui a duré plusieurs minutes, a frappé à environ 200 km de la station balnéaire de Acapulco, peu après midi heure locale, et son épicentre a été localisé dans l’Etat de Guerrero, à 25 km de la ville d’Ometepec. Dans un premier temps, l’institut avait évoqué une magnitude de 7,9.

Les secousses ont duré plusieurs minutes et ont été ressenties jusque dans la capitale, à environ 400 kilomètres, poussant ses habitants à se précipiter dans les rues. Des scènes de panique ont été observées et les communications téléphoniques ont été interrompues. Des constructions ont subi des dommages dans les quartiers les plus anciens de la capitale.

Sur son compte Twitter, le président Felipe Calderon a assuré qu’il n’y avait “pas de dégâts majeurs jusqu’à présent”. D’après la radio Format 21, qui a survolé la capitale en hélicoptère, aucun dommage important n’était immédiatement visible. La même station a rapporté qu’une personne avait été blessée par la chute d’un pont dans le nord de la capitale.

Une équipe de l’AFP s’est rendue dans le quartier la Roma, affectée par le séisme de 1985 (au moins 10 000 morts à Mexico), où elle n’a constaté que des dégâts mineurs.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related