Subscribe

Un SMS pour appeler les secours

Il sera bientôt possible de contacter les secours américains par SMS, photo ou vidéo à partir d’un téléphone portable. La plateforme des services d’urgence entre dans une ère de modernisation dès le mois de décembre.

Il devrait désormais être possible de joindre par sms le 911 – l’équivalent du 112 européen – aux Etats-Unis. L’adoption de cette technologie permettrait dès le mois de décembre, aux personnes dans l’incapacité de communiquer par téléphone, comme les malentendants, les personnes qui mettraient leur vie en danger en passant un appel ou encore les personnes qui ne maitrisent pas bien l’anglais, de faire venir les secours.

« Il est temps de faire entrer le 911 (numéro d’urgence américain, ndlr) dans l’ère digitale », a déclaré le 23 novembre dernier Julius Genachowski, le président de la Federal Communications Commission, l’agence fédérale en charge de la plateforme des services d’urgence. « Bien que le portable soit l’outil de prédilection pour appeler le 911, et que nous l’utilisons principalement pour envoyer des SMS, à ce jour, vous ne pouvez pas envoyer de SMS au 911 », a-t-il poursuivi.  Lors de la tuerie sur le campus de Virginia Tech en 2007, « certains étudiants et témoins ont essayé d’envoyer des messages au 911. Mais comme nous le savons, ces messages n’ont jamais atteint les services d’urgences. »

A l’avenir, l’utilisation du portable pourra même s’étendre à l’envoi de photo ou de vidéo permettant de montrer l’ampleur des blessures ou relever la plaque d’une voiture en fuite, par exemple. En Europe, le 112 ne permet pas encore l’envoi de SMS. Toutefois, sous la pression des associations de personnes malentendantes et malvoyantes, cela ne devrait plus tarder puisque l’Union Européenne cherche à permettre l’accès au 112 aux personnes dans l’incapacité de passer un appel.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related