Subscribe

Un taxi nommé désir

Percutée par une voiture en 2005, Maud Franklin est une miraculée. De cet accident qui la laisse paralysée naît l’écriture de son premier roman, Le Taxi, un texte sensuel et poignant sur son analepsie, qu’elle viendra présenter à New York ce mois-ci.

Maud Franklin, 29 ans, conserve de Pittsburgh, où elle a habité dans sa jeunesse, le souvenir heureux d’une époque où son corps répondait aux ordres. C’était avant qu’un taxi la renverse en 2005, à Londres, alors qu’elle traversait la chaussée. Paralysée, la jeune femme doit tout réapprendre en partant de zéro. « Cet accident m’a paradoxalement permis de redécouvrir mes sens, comme une renaissance. J’ai même dû réapprendre à tenir un verre », explique l’auteur. Dans Le Taxi, son premier roman, il est question d’hôpital, de souffrance et d’amour. « Je parle beaucoup du désir malgré les blessures », confie-t-elle.

Ancienne sculptrice, la reconstruction de Maud Franklin, passe aussi par l’écriture. Le Taxi, un texte quasi-autobiographique, est émaillé de détails parfois très crus qui donnent à son récit un petit côté grunge. Pas étonnant pour cette fan de l’univers cinématographique de Martin Scorsese. New York lui rappelle le film After Hours, l’histoire d’un homme happé par un taxi et enfermé dans le plâtre qui vit hallucination sur hallucination. Un peu comme l’auteur, autrefois sous morphine, dont les effets se font parfois sentir dans certains passages hallucinés du roman. On songe aussi à Taxi Driver, dont le titre fait inévitablement écho au taxi de Maud Franklin. Par la magie et la brutalité des mots, le corps de l’artiste, objet de toutes les attentions dans le livre, se transforme en corps de texte pour dire « la rage de vivre ».

Nathalie Trovato, l’illustratrice du Taxi, qui vit et travaille à Brooklyn sert la violence du propos par la naïveté brute de ses impressions au lino en noir et blanc, à l’aspect enfantin. « Je n’ai pas de formation académique, je dessine à l’instinct », explique-t-elle. D’abord amatrice, cette artiste expose aujourd’hui ses dessins et ses gravures sur lino à New York où elle vit en couple avec l’artiste peintre new-yorkais Grégory Forstner, et expose ses œuvres à la galerie Shop Arr à Brooklyn et au Bronx Blue Bedroom Project. L’artiste propose entre autre des ateliers de Book Making (fabrication de livres artisanaux) pour les enfants au Fiaf et à la galerie Muriel Guépin, à Brooklyn. Elle collabore avec Maud Franklin chez Esperluette, une société d’édition belge qui met en relation des écrivains et des plasticiens. Les deux artistes seront à New York pour une série de rencontres avec le public le mardi 13 avril à Manhattan et les 16 et 22 avril, à Brooklyn.

Extrait du Taxi :

«  J’étais une poupée de chiffon moltoné, le coton se détachait à l’intérieur de moi. Quand on titille trop une poupée, le tissu reste et le coton s’éparpille. Le vide s’installe entre les morceaux de coton, tout s’en va. Le tissu n’est qu’une illusion, voilà comment je me sentais, j’avais du coton électrifié qui s’éparpillait en moi et la peau qui maintenait l’intérieur du corps n’était qu’illusion. »  ( p. 54)

Informations pratiques :

Le Taxi, un texte de Maud Franklin illustré par Nathalie Trovato, Edition Esperluète, 2009.

Site de l’éditeur : www.esperluete.be/

Site de l’illustratrice : www.nathalietrovato.com

Blog de l’écrivain : www.letaxidemaudfranklin.blogspot.com

Calendrier des lectures/expositions/rencontres autour du Taxi :

À Paris :

Exposition des gravures de Nathalie Trovato du 3 avril au 13 avril 2010 à la librairie Wallonie-Bruxelles

Librairie Wallonie-Bruxelles :

46 rue Quincampoix 75004 Paris

Site : www.librairiewb.com/contact.html

À New York

(Manhattan)

– Lecture d’extraits du Taxi et rencontre avec les auteurs Maud Franklin et Nathalie Trovato chez Rizzoli Bookstore le mardi 13 avril de 5 h 30 à 7 h autour d’un verre.

Rizzoli Bookstore :

31 West 57th Street

(between 5th and 6th Avenues )

Site : www.rizzoliusa.com/bookstore.html

( Brooklyn )

– Lecture-rencontre avec les auteurs Maud Franklin et Nathalie Trovato chez Greelight Bookstore le vendredi 16 avril à 19 h 30 autour d’un verre.

Greenlight Bookstore :

686 Fulton Street

Site : www.abookstoreinbrooklyn.blogspot.com/

( Brooklyn )

– Lecture-Rencontre avec les auteurs Maud Franklin et Nathalie Trovato chez BookCourt le mardi 22 avril à 19 h autour d’un verre.

BookCourt :

163 Court Street ( between Pacific and Dean )

Site : www.bookcourt.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related