Subscribe

Un Tour de magie

Avec Pop-Up Tour de France, l’Américaine Pamela Pease a su retrouver la magie d’une course qui a vu naître des légendes du sport cycliste mais qui est aujourd’hui entachée par les affaires de dopage. Ce livre animé  témoigne néanmoins d’une fascination durable pour l’épreuve et les coureurs.

Pamela Pease annonce tout de suite la couleur en arborant un T-shirt jaune canari parfaitement assorti à la couverture de son livre : Pop-Up Tour de France. Un bel ouvrage en trois dimensions dont chaque exemplaire a été assemblé à la main et qui livre, de facon visuelle et ludique, les clés pour suivre la plus belle course du monde.

Ludique, un mot qui semble certainement désuet quand les règles du jeu justement sont régulièrement bafouées. « Je suis déçue par les coureurs qui se dopent et par l’attention que les médias portent à ces scandales », admet l’Américaine passionnée de cyclisme et grande admiratrice des légendaires forçats de la route. Mais elle préfère clairement se concentrer sur les aspects festifs du Tour de France. « Les coureurs s’entraînent tellement. J’admire leur courage », poursuit-elle. Et Pam Pease a en tout cas réussi à redonner avec son livre un peu de magie à une épreuve certes moins mythique mais toujours populaire. « J’ai assisté à plusieurs étapes du Tour de France en coulisse et parmi le public en 2007 et 2009 pour la préparation du livre et j’ai été frappée de voir la fierté des habitants des villes sélectionnées comme étapes. »

Venue du monde de la mode, Pamela Pease a créé sa maison d’édition après avoir déménagé de Californie pour la Caroline du Nord il y a une dizaine d’années. Un changement de décor qui allait marquer le début d’une seconde carrière. Elle a laissé tomber sa marque de prêt-a-porter, passé un diplôme en Book design et créé dans la foulée une maison d’éditon, Paintbox Press, qui publie ses titres, notamment Macy’s on Parade : A Pop-Up Book for Children of All Ages (2002) et Derby Day : A Pop-Up Celebration of the Kentucky Derby.

Pop-Up Tour de France est son premier livre traduit en français et grâce à un partenariat avec les organisateurs du Tour de France, l’Amaury Sport Organisation. Il est en vente actuellement à chaque étape de la course. « J’ai pris contact avec l’ASO, il y a deux ans et demi et je leur ai montré un prototype qui leur a plu. Ils m’ ont beaucoup aidée, notamment pour les droits de photos d’archives ». Aidée, pas influencée ? « Non, dit l’auteur. Ils voulaient surtout s’assurer que le livre ne donnerait pas un point de vue trop américain de la course ! » Il donne en tout cas de belles couleurs au Tour de France et ses pages animées en restituent l’histoire, le charme mais aussi les règles. « Je voulais présenter toutes les nuances du Tour de façon visuelle pour expliquer aussi son fonctionnement avec les étapes, les contre-la-montre, les différents maillots… »

Pop-Up Tour de France, sorti en 2009, sera mis à jour régulièrement. A la fin du mois Pamela Pease assistera sur Les Champs-Elysées aux derniers efforts des coureurs pour l’ultime étape du Tour 2010. Parmi eux, sera sans doute présent, dans le peloton ou dans l’échappée, son compatriote sextuple vainqueur de l’épreuve, Lance Armstrong, dont la victoire sur le cancer et les exploits sur la route forcent l’admiration ou la suspicion. « On peut trouver mon livre dans son magasin de Austin, Mellow Johnny’s », glisse l’auteur qui a choisi son camp. Avant de prendre l’avion pour la France, elle participera le 11 juillet à San Jose à un évènement organisé par la fondation du champion américain, Livestrong.

Infos pratiques :

Pop-up Tour de France

de Pamela Pease

Editions Paintbox Press

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related