Subscribe

Un week-end cinéma à la découverte de “l’autre France”

Le festival “The French Connection” présente une série de films consacrée à la culture caribéenne et africaine du 1er au 3 juin, à New York. Portraits, documentaires, fictions. Le festival reviendra entre autre sur la vie de Joséphine Baker, l’immigration algérienne ou encore la discrimination positive avec la diffusion de The Glass Ceiling (Le Plafond de verre) de Yamina Benguigui.

L’université de Columbia accueille du 1er au 3 juin le festival “French Connection, a film serie about ‘The Other France'”, destiné à faire découvrir au public new-yorkais les points marquants de la culture africaine et caribéenne. Neuf films se partagent l’affiche cette année.

Le festival débute vendredi soir, avec Frantz Fanon : his life, his struggle, his work. Le portrait retrace le parcours de ce psychiatre martiniquais qui devint porte-parole du mouvement contestataire lors de la révolution algérienne contre le colonialisme français. La séance, à 18h, est gratuite.

Samedi, Living in Paradise suit l’histoire d’un couple d’Algérien immigrés à Paris durant la guerre d’Algérie. Alors que le mari s’intègre de plus en plus dans la vie française, leur relation est mise en péril lorsque sa femme s’engage dans la résistance contre le gouvernement français.

Dans un esprit plus léger, la journée continue par un focus sur Joséphine Baker dans Black diva in a white man’s world. Le documentaire revient sur la vie de la célèbre et populaire meneuse de revue  dans le Paris des années 1920.

Enfin, dimanche, The Glass Ceiling (Le Plafond de verre) de Yamina Benguigui, réalisatrice franco-algérienne et ministre des Français de l’étranger, pose la question de la discrimination positive, politique qui n’est pas appliquée en France, contrairement aux Etats-Unis.

Infos pratiques :

The French Connection, a film serie about “the Other France”, du 1er au 3 juin 2012

Au Teachers College, Columbia University
525 West 120th Street – Room 263 Macy
(carte d’identité demandée à l’entrée)

Tarifs :
$11 la séance, $9 pour les seniors et les étudiants
Pass journée : $20
Pass week-end : $30
Gratuit vendredi soir pour “Frantz Fanon : His life, his struggle, his work”

Pour le programme complet : nyadiff.org

A noter que la Caribbean Week débute lundi prochain, du 4 au 9 juin à New York.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related