Subscribe

Une chorale de Cambridge fait chanter les francophiles

Fondée par Boston Accueil en 2004, la chorale française de Boston rassemble aujourd’hui une vingtaine de chanteurs passionnés. Ils répètent tous les lundis à l’Ecole internationale en prévision de deux grands concerts en 2011.

Chanter  en français, c’est ce que propose depuis six ans la chorale installée à Boston.  Créé par Boston Accueil, l’organisation dont l’objectif est d’aider les expatriés français à s’intégrer, le groupe compte aujourd’hui vingt membres. « Depuis les débuts, nous avons évolué puisque nous accueillons aujourd’hui des chanteurs américains et anglais qui aiment la musique française », explique Michel Epsztein , le directeur technique de la chorale.

Le chef de chœur, Simon Watts, en est le meilleur exemple puisqu’il porte la nationalité britannique. Titulaire d’un master spécialisé sur le XIXe siècle musical français et russe, il a été le chef d’orchestre assistant du Keele Philharmonic Orchestra et du Bach Choir. Il a également travaillé avec des orchestres du nord-ouest de l’Angleterre avant son arrivée aux Etats-Unis en 2008.

Le répertoire chanté de la chorale de Boston est assez éclectique, oscillant entre musique classique, moderne ou traditionnelle. « Notre programme comporte cette année des œuvres de la Renaissance française avec par exemple des compositions de Josquin Baston, mais aussi des morceaux de la période romantique en référence à Camille Saint-Saënso ou Gabriel Fauré », précise le représentant.

Tous les lundis, les chanteurs francophiles se rassemblent donc à l’Ecole internationale de Boston pour répéter leurs gammes a capella. Cependant, la chorale a décider de se lancer dans la quête de fonds afin d’engager des musiciens professionnels pour accompagner ses voix. Deux concerts sont également prévus en 2011 : le premier aura lieu en mai à Boston College et le second en juin au sein de l’Ecole internationale de Boston.

Pour plus d’informations :

Répétitions tous les lundis soirs de 7 :30 à 9 pm, à l’Ecole internationale de Boston, 45 Matignon Road à Cambridge.

Contact : frenchchoirboston@gmail.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • “Le souvenir de vous me tue”“Le souvenir de vous me tue” Deux Américains chantent l’amour courtois de la France du Moyen Âge à l’Église Française du Saint Esprit. Eric Redlinger, luthiste et ténor, et Sylvia Rhyne, soprano, forment, à la scène […] Posted in Music
  • La culture française leur dit merciLa culture française leur dit merci L’association Renaissance Française a décerné ses médailles lors d’une cérémonie, début avril  à Washington. L’élégance de la résidence de l’ambassadeur de France était la bienvenue pour […] Posted in Education