Subscribe

Une courte majorité de Français pour le maintien de Fillon à Matignon

Plus d’un Français sur deux (51%) est favorable au maintien de François Fillon au poste de Premier ministre lors du prochain remaniement, selon un sondage BVA publié jeudi, qui place en outre Jean-Louis Borloo en pole position en cas de départ de l’actuel locataire de Matignon.

M. Fillon doit conserver son poste pour 51% des personnes interrogées, soit une baisse de 4 points par rapport à un sondage réalisé le 12 septembre par Ifop pour le Journal du Dimanche, relève l’institut BVA, qui a réalisé cette enquête pour La Matinale de Canal+. A l’inverse, 45% souhaitent voir l’actuel Premier ministre céder sa place, soit un point de plus que le mois dernier. BVA note encore que la volonté de voir François Fillon demeurer à Matignon est particulièrement forte parmi les sympathisants de droite (80%), tandis que plus de deux sympathisants de gauche sur trois réclament son départ (67%).

Dans ce cas de figure, c’est l’actuel numéro deux du gouvernement, Jean-Louis Borloo, présenté comme la principale alternative, qui recueille le plus d’adhésion: ils sont 30% à le plébisciter, contre seulement 23% au ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, 14% au président du groupe UMP à l’Assemblée Jean-François Copé, et 9% au ministre du Budget, François Baroin. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, est cité par 7% des sondés, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux par 3% uniquement. Toujours selon cette enquête, il est à noter que M. Borloo apparaît surtout populaire auprès des sympathisants de gauche, qui le réclament à hauteur de 34% (contre 18% à MAM) en cas de départ de François Fillon. Auprès des sympathisants de droite, le ministre de la Justice arrive en tête, avec 6 points d’avance sur Jean-Louis Borloo (31% contre 25%). M. Borloo gagne toutefois 10 points par rapport à un sondage Ifop pour le quotidien France Soir réalisé le 1er octobre.

Le sondage BVA a été réalisé par internet les 26 et 27 octobre auprès d’un échantillon de 1.086 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related