Subscribe

Une députée PS accuse l’Etat d’empêcher nombre de détenus de voter

Laurence Dumont, députée PS du Calvados, accuse l’Etat d’empêcher “nombre de personnes détenues” de voter, en ne permettant plus aux visiteurs de prison d’être porteurs de leur procuration, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

“L’administration pénitentiaire tenterait-elle d’empêcher l’exercice du droit de vote des personnes détenues?”, écrit cette vice-présidente de l’Assemblée nationale dans un communiqué.

“Le 1er février dernier, en toute discrétion (et à la demande de qui ?), l’administration pénitentiaire a publié une note sur l’organisation des modalités de vote en prison pour les prochaines élections. On ne permet plus aux visiteurs de prison et intervenants en prison de porter les procurations permettant aux personnes détenues de voter”, détaille Mme Dumont, en jugeant cela “inacceptable”.

Pour l’élue, “de fait, l’Etat empêche ainsi nombre de personnes détenues qui n’ont pas de famille ou de connaissances à proximité de leur lieu de détention de voter”. “La loi pénitentiaire de 2009 prévoit justement que tout doit être mis en oeuvre par l’administration pénitentiaire pour permettre effectivement l’exercice de ce droit de vote!”, argumente-t-elle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Jean-Pierre Treiber incarcéré à Fleury-MérogisJean-Pierre Treiber incarcéré à Fleury-Mérogis Jean-Pierre Treiber, accusé d'assassinats mais aussi désormais d'évasion, a passé samedi sa première journée de retour en prison, après une interpellation qui a mis fin à plus de deux mois […] Posted in Society
  • FlandresFlandres   De nos jours, dans les Flandres, Demester et de jeunes gars du pays partent soldats dans un conflit lointain. Amoureux de la jeune Barbe, Demester supportait ses moeurs étranges et […] Posted in Cinema