Subscribe

Une Française défie le mont McKinley en Alaska

Voilà 20 jours que Christine Feret s’est lancée à l’assaut du mont Mc Kinley. La Française est la première femme à tenter l’ascension du point culminant d’Amérique du Nord (6194 mètres) , en hiver.

« La vue depuis le sommet du mont McKinley, c’ est comme regarder par la fenêtre de l’enfer », témoignait Robert Tatum, le premier alpiniste à avoir gravi le mont McKinley, en 1913. Egalement appelé Denali en amérindien, le mont est le point culminant d’Amérique du Nord, avec 6194 mètres. Sa situation géographique, proche du cercle arctique, en fait l’une des ascensions les plus difficiles et les plus risquées au monde.

La Française Christine Feret, qui le grimpe depuis le 4 février, est la première femme à tenter l’aventure en hiver. Elle est accompagnée par son compagnon, d’origine russe, Artur Testov. Leur expédition devrait durer de 4 à 6 semaines.

Le couple avait dû rebrousser chemin l’an dernier, après avoir passé 12 jours enfermés dans une grotte de glace, à 3000 mètres d’altitude. Ils subissent une température de -40°C au minimum, qui peut même descendre jusqu’à -73°C. En hiver, la neige durcie par le vent recouvre les crevasses, et la vigilance doit être extrême : un faux pas, et c’est la chute. Chaque nuit, Christine Feret et Artur Testov doivent creuser des grottes dans la neige pour se protéger du froid et des intempéries.

La Française, née en 1967 à Sartrouville dans les Yvelines, vit avec Artur Testov dans un chalet en Alaska, lorsqu’elle ne gravit pas des sommets. Depuis ses 20 ans, elle explore les endroits les plus inhospitaliers de la planète, des sommets de l’Himalaya aux fonds des mers bordant les Philippines. Mais cette alpiniste expérimentée s’attaque aujourd’hui à une ascension où de nombreuses personnes ont trouvé la mort. Il aura fallu attendre 50 ans après la première ascension pour qu’un alpiniste défie le McKinley en hiver. C’était en 1967. Sept membres sur douze y avaient trouvé la mort suite à un violent orage près du sommet.

Plus d’informations :

http://wintermckinley.blogspot.com/

http://www.facebook.com/#!/pages/Winter-McKinley/130263643662260

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related