Subscribe

Une Française ne touchera pas le jackpot pour avoir filmé Tony Parker enfant

Une ancienne voisine de Tony Parker, qui réclamait près d’un million d’euros pour contrefaçon, a été déboutée vendredi par le tribunal de grande instance de Paris, qui a estimé que la vidéo qu’elle avait réalisée du prodige du basket âgé de 12 ans n’avait rien d’original.

“C’est une histoire qui serait presque amusante si elle n’était pas aussi triste et scandaleuse”, s’était ému en mai, lors de l’audience, Me Alexis Gramblat, l’avocat du meneur de jeu français des San Antonio Spurs.

En cause, une vidéo de quelques minutes tournée le 6 mars 1994 par Christiane Debieuvre. Cette amie du père de Tony habitait alors en Normandie à quatre kilomètres des Parker. Fréquemment, elle accueillait chez elle pour les vacances Tony et ses frères. Sur le film, on voit la future star de l’Equipe de France jouer au basket avec sa mère et ses frères, sur le parking de la résidence de Mme Debieuvre.

Ces images ont depuis été transmises par le joueur et son père à diverses chaînes de télévision qui en ont diffusé des extraits. Déçue que la famille Parker ait utilisé ces images sans son accord, Mme Debieuvre avait assigné père et fils en justice. Dans un jugement rendu vendredi, la 3e chambre civile du TGI de Paris l’a déboutée, considérant que le film litigieux n’était pas une oeuvre d’auteur.

Mme Debieuvre soutenait que son film relevait d’un choix artistique destiné à donner l’illusion d’un vrai match retransmis à la télévision”. Pourtant, ont jugé les magistrats, “force est de constater que rien ne permet de dire que ce match faisait l’objet d’une mise en scène particulière”. A leurs yeux, la demanderesse “s’est contentée de filmer cette action, limitant son rôle à une intervention technique”.

La vidéo étant “dépourvu d’originalité”, elle ne peut être protégée au titre de la propriété artistique. Mme Debieuvre ne peut donc réclamer un quelconque droit d’auteur. En revanche, elle devra verser 5.000 euros de frais de justice au basketteur et la même somme à son père.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Equipe de France de Basket : vivement les J.O !Equipe de France de Basket : vivement les J.O ! Après une campagne européenne couronnée d’une médaille d’argent, l’équipe de France de basket réintègre le Gotha de la discipline.  La troupe du sélectionneur Vincent Collet imagine déjà […] Posted in Opinion
  • Tony Parker revient en France !Tony Parker revient en France ! Alors que le début de la saison NBA devrait être officiellement annulé, Tony Parker a annoncé ce mercredi qu'il signait en France à l'Asvel, club dont il est le président. La rumeur […] Posted in Opinion