Subscribe

Une galeriste importe l’art français à New York

La galeriste Christine Jeanquier vient d’ouvrir, le 20 février dernier, un nouvel espace à Chelsea où elle expose exclusivement des artistes français méconnus aux Etats-Unis. Elle nous présente la première artiste dont elle a importé les œuvres sur le sol américain, l’autodidacte Laina Hadengue.

Christine Jeanquier vient de réaliser son rêve : ouvrir sa propre galerie. Avec un léger coup de pouce néanmoins ; elle s’est associée à deux autres galeristes pour créer l’espace Chelsea 27, une galerie placée dans un ancien bâtiment appelé le Terminal, autrefois tunnel où les trains passaient pour déposer leurs marchandises en bordure de l’Hudson river. Cette Française, qui vit à New York depuis six ans, n’a eu de cesse d’exposer et de faire découvrir au public américain des artistes français. Elle a commencé à le faire dans des salons, des foires d’art avant d’être aujourd’hui propriétaire, pour la première fois, son propre espace d’exposition.

“Je suis là pour faire le lien”, explique-t-elle. “Si j’ai choisi ce créneau, c’est parce que j’aime beaucoup l’art européen et que les artistes rencontrent généralement des difficultés à se faire exposer à l’étranger. Je m’occupe des contacts, des transports. Certaines des personnes que j’expose ne parlent même pas anglais. Ils ne savent pas comment s’y prendre. Les artistes dont j’importe les œuvres n’ont jamais été montrés aux Etats-Unis avant.”

En effet, la première artiste française exposée, Laina Hadengue, ne parlait pas l’anglais et Christine s’est donc chargée de la communication. Elle s’est aussi occupée de faire livrer par avion les fragiles œuvres en plexiglas. “Les œuvres de Laina plaisent beaucoup ici. Elle rend hommage à ses peintres préférés, comme Magritte ou Frida Kahlo. Il y a énormément d’humour et d’informations dans ses peintures, de petits détails. Comme cette figurine qui représente le prince charmant, pendu aux doigts d’un des personnages féminin sur la toile Principe anatomophysiologique du désir amoureux. C’est une artiste militante, féministe ; tout ce que j’apprécie”.

La Française choisit des artistes très différents. Après Laina Hadengue et ses œuvres effet 3D, il y aura Kurar, un autre Français qui évolue dans la mouvance Street Art, ou encore Juliette Clovis qui crée des œuvres en coupant au cutter dans du vinyl. “En général la nationalité de l’artiste importe peu à l’acheteur. Mais je pense que les Français ont tout intérêt à s’exporter ici ; Chelsea est indubitablement l’endroit où il faut être lorsque l’on est un artiste.”

Pour découvrir les artistes de la Artemisia Gallery : www.visitartemisia.com

  • Bonjour, je souhaiterais vivement exposer à New-York!!! Artiste peintre, je n’ai exposé qu’à la Réunion, où je vis. Je parle anglais couramment, English teacher… Merci beaucoup de me répondre!( je peins la femme dans tous ses états!)

  • Bonjour
    Je me permet de vous contacter , je suis un artiste français vivant dans le sud de la france , j’ai reçu une proposition d’exposition à la galerie ARTIFACT 84 Orchard street 10002 ,je ne parle pas anglais si vous pouviez ma donnez des renseignements sur cette galerie je vous en serai très reconnaissant , est elle sérieuse ?, elle ne demande aucun frais d’exposition , seul les frais d’envoi de mes toiles ,si vous avez des renseignements cela me rendrai service.
    Cordialement et bonne continuation .site : http://www.kujawa-alain.odexpo.com

  • Bonjour, je m’appelle Emma Henriot de nationalité Française et d’origine Portugaise.
    J’adore l’art, je suis autodidacte et cela ne me fais pas peur de poser ce que je ressens sur une toile.
    J”aimerais partagé mon rêve avec vous.
    Merc iwww.artquid.com/emma-henriot

  • bonjours madame!!
    je suis de toulouse, mais j’habite lyon depuis 1 peux plus de 1ans!! je peint sur toiles, bois ,ou papiers,à l’acrylique un style de peintures figurative mais un peux surealiste!!! je suis auto didacte j’ai toujours fais de la peinture et dessin depuis mon enfance, et je vous demande avec un grand svp comment faire pour exposer dans votre galerie, et le style que vous préférez ou s’il faut que je vous envois quelque photos. je pars sur toulouse le 23 decembre, pour recupérer beaucoup de materiels de peintures (chevalet,toiles, ect….) il a falus que je fasse apel à un deménageur!! en vous remerciant de mon ecoute et j’éspére une charmante reponse de votre part

    avec mes salutations
    cordialement: Mr FLORES Thierry

  • Bonsoir ,
    Je m’appelle Lucien moi et mon pére sommes peintres nous travaillons exclusievement la peinture a l’huile sur bois ou sur toile nous sommes français et résidons en Espagne ou les salles d’expositions sont seulement pour les natifs nous serions heureux de pouvoir faire connaitres nos toiles voici mon liens facebook ou j’ai mis quelques tableaux les derniers n’y sont pas
    https://www.facebook.com/galeriadearte.prost
    Je suis a votre disposition pour envoyer des photos
    cordialement Lucien Prost

  • Bonjour,
    J’aimerais vous envoyer un email de la part d’un artiste Belge, et je ne parviens pas à trouver votre adresse. Ceci n’est pas un commentaire. J’aimerais vous envoyer, le parcours de cet artiste et son adresse internet pour voir ce qu’il fait, parce il aimerait exposer en Amérique.
    Merci beaucoup d’avance.
    Cordialement

  • Bonjour,
    je m’appelle Domie FANTONI et suis artiste peintre autodidacte depuis peu (6 mois). je réside en Corse où il m’est très difficile de trouver une place à mes oeuvres. la découverte des pinceaux et de l’acrylique en Octobre 2016 a été pour moi, une révelation dans ma vie. depuis, peindre est devenu essentiel à mon coeur. je souhaiterais vivement pouvoir échanger avec vous et vous montrer mon travail car je serais extremement heureuse de pouvoir montrer mes toiles au delà des océans . je vous invite a consulter mon site : http://www.domief-57.webself.net/ et à prendre contact avec moi si celles ci vous interpellent. Ce dont je rêve. tres cordialement, Mlle Domie FANTONI

  • JACQUES PELLEGRIN Artiste-Peintre professionnel ( Maison des Artistes) site jacques Pellegrin – Gallery. com – Hom; prensent sur F.B; et GOOGLE ; voir WIKIPEDIA. ( toiles sur les cinq continents )
    participation a SPECTRUM MIAMI 2017. Decembre 2017

  • Bonjour,
    je suis autodidacte et je réalise des chevaux et des chimères dans la plus pure tradition du papier mâché. Mes réalisations mesurent environ 50 cm de haut ou de long et je souhaite exposer dans une galerie de New York.
    je peux vous envoyer des photos par mail en attendant de vous faire parvenir un dossier complet
    cordialement
    gérard

  • Le Nouvel impressionniste expose actuellement plus de 30 de ces toiles à Tourgeville (proche de Deauville ) à la Vieille Chaumière face à l’église tous les jours jusqu’au 30 juillet

  • Bonjour j’ai repris mon amour de peindre en 2013 car auparavant je donnez tout mon temps à mes enfants, je me considère comme artiste contemporaine et même street artiste. Je peins sur tous supports comme les tee-shirt , tentures,bois et tableaux.J’utilise les feutres poscas et acryliques, je me définis à part et dans mon univers la couleur à une place très importante mais je peux aussi faire du noir et blanc, dans ma bulle, j’ai participé à Toulouse où je vis aux 111 des arts ainsi que quelques exposition dans plusieurs villages autour de Toulouse et ou j’ ai vendu quelques tableaux , je définie mes oeuvres comme psychédélique et parfois barré ainsi lorsque je commence un tableau j’ imagine de suite les suivants pour en faire une série actuellement je travaille sur une série que j’ ai nommée fluo painters et j’ ai déjà imaginer mes idées sur papier de mes peintre préférés et à partir de photos d’ eux et en ce moment j’ ai posé sur tableau Picasso, David Choe qui est venu likez le tableau le représentant sur instagram,Keith haring en progrès et van Gogh en progrès aussi , je n’arrive pas à me consacrer à une seule oeuvre car j’ai ce besoin de créer plusieurs tableaux en même temps cela doit venir de mon hyperactivite cérébrale, je vous invite à venir découvrir mes oeuvres barré et psychédélique sur ma page instagram mon nom d’ artiste est merveille et mon nom instagram et artismylifestyle31 et aussi Facebook lovers of words ainsi découvrir mes tee-shirt mes tentures et mes tableaux, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et espère titillé votre curiosité à bientôt,
    Merveille inthesky

  • bonjour,
    depuis le 12 juillet dernier, j’attends votre adresse e-mail pour pouvoir vous communiquer des photos de mes réalisations afin de me donner vos commentaires sur la possibilité d’exposer a New York.
    merci de votre réponse.

  • Artiste contemporaine je travaille sur tout support tissus tableaux tee-shirts je travaille aux posca de tailles différentes street art contemporain psychédélique et colorées je vous invite à venir découvrir mon instagram au nom de @artismylifestyle31 ou vous pouvez découvrir mes oeuvres tableaux tee-shirts et me défini comme une artiste rock’n’roll contemporaine psychédélique barrée mais surtout colorée j’espère retenir votre attention et que vous apprécierez mes oeuvres barrés et les série qui vont avec.

  • Bonjour,
    Je suis artiste photographe en Belgique. J’expose dans 2 galeries au Sablon à Bruxelles et je participie au salon Art3F (Salon International de l’Art Contemporain) à Bruxelles au palais des expositions. Je souhaiterais m’exporter à l’étranger. N’hésitez pas à aller voir mon travail sur http://www.studio-flash.eu
    Merci,
    Xavier

  • Bjr à la galerie Christine et merci, merci pour ce que vous faites. Comme tout artiste je souhaite exporter et faire connaître mon art au plus grand nombre, je fabrique moi-même ma mosaïque pour en faire des fresques, je cuit ma terre pour en faire des hauts reliefs, je travaille le sable pour en faire des tableaux. Merci de prendre 15 min de votre temps pour visiter ma galerie: http://www.artpal.com/djabalidelkart
    A très bientôt car je crois en moi.

  • Bjr à la galerie Christine et merci, merci pour ce que vous faites. Comme tout artiste je souhaite exporter et faire connaître mon art au plus grand nombre, je fabrique moi-même ma mosaïque pour en faire des fresques, je cuit ma terre pour en faire des hauts reliefs, je travaille le sable pour en faire des tableaux. Merci de prendre 15 min de votre temps pour visiter ma galerie: http://www.artpal.com/djabalidelkart
    A très bientôt car je crois en moi.

  • Bonsoir Madame,
    Je viens de tomber sur votre page, peux-etre une chance pour moi de trouver un moyen de me faire connaitre aux Etats-Unis. De retour en metropole (Cote d’Azur), j’habitais a Saint-Martin aux Antilles, le puissant cyclone en septembre a tout ravage sur son passage, j’avais reussi a developper ma clientele americaine avec mes tableaux. Je cherche aujourd’hui a importer mes oeuvres aux Etats-Unis, pouvez vous m’aider ?

  • L’artiste plasticien Sylvain Bouvron-Rabouille, né en 1969, vit et travaille à Saint-Nazaire. Il peint depuis ses 18 ans et explore seul différentes techniques et sujets. Aujourd’hui, il peint essentiellement à l‘acrylique des paysages abstraits ou des sujets figuratifs. Depuis 2011, il modèle aussi la terre pour continuer en volume sa recherche sur les thèmes religieux et homosensibles. Sylvain est un peintre du cœur ; rien ne peut aboutir sans l’esprit qui l’anime. Sa peinture sait se faire abstraite, mêlant les formes sur la toile et nous entraînant dans un univers qui nous ouvre sur des paysages que nous pouvons rêver à l’infini. Elle sait aussi se faire douce et amoureuse, que ce soit dans les motifs religieux qu’il peint avec délicatesse ou dans l’homosexualité affichée et assumée de certaines de ses œuvres. Ces trois thèmes, le peintre les met aussi en volume avec ses céramiques qui peuvent nous heurter et nous faire réfléchir sur la place de l’homme sur cette Terre, son voyage dans le cosmos, son ancrage dans le sacré et la réflexion sur lui-même. Son travail d’artiste reflète avec maîtrise ce qu’il est : un homme dont le regard est ouvert sur les souffrances de l’humanité et sur le désir de s’émanciper par la prière, non pas comme un devoir mais comme un chant qui s’ouvre vers la liberté.

    Jean-Marc Bourdet
    Crest, le 19 février 2015

  • Je suis un petit artiste contemporain, sculpteur céramique sur la femme. J’ai quelque concours dans la poche maintenant et j’aimerai toucher des personnes qui aiment les jolies choses. Au plaisir de faire votre connaissance.

  • Bonjour,
    Sculpteur autodidacte depuis l’âge de 5 ans, maintenant à 66 ans je serai heureux de partager mes créations avec un large public. Ma sculpture est stylisée, plutôt moderne, mais je suis aussi passée par l’art figuratif. Je peins aussi et fait de la poésie. Je serai très heureux d’un contact avec vous et suis à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.
    Charlie Vergeot
    http://www.artmajeur.com

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related