Subscribe

Une lettre de John Lennon ressurgit 40 ans plus tard

Un chanteur de folk britannique a raconté avoir appris avec près de quarante ans de retard que l’ancien Beatle John Lennon lui avait écrit pour le rassurer, après une interview dans laquelle il s’inquiétait que le succès ne lui ôte l’inspiration pour écrire des chansons.

Le chanteur Steve Tilson avait 21 ans en 1971 quand il avait confié ses craintes au magazine ZigZag, à présent disparu. L’ex-Beatle lui avait alors recommandé de ne pas avoir d’inquiétude face au succès, parce que cela ne changerait rien aux expériences qu’il allait ressentir, dans une lettre manuscrite dont il a révélé l’existence aux médias britanniques. John Lennon avait écrit cette lettre, signée par lui et Yoko Ono, quelques mois après la séparation des Beatles en 1970. Il l’a envoyée au jeune chanteur et au journaliste qui l’avait interviewé, à l’adresse du journal, mais la lettre ne lui est jamais parvenue. Le chanteur n’a appris l’existence de cette lettre qu’en 2005 quand il a été contacté par un collectionneur américain qui voulait vérifier son authenticité. “C’était tellement frustrant, parce que John Lennon avait même ajouté son numéro de téléphone en haut de la lettre”, a souligné le chanteur qui a maintenant 60 ans. “Je sais que c’est ridicule, mais j’aurais voulu l’appeler à travers le temps. C’était très émouvant. C’était une lettre vraiment utile pour un jeune gars, parce qu’il n’avais que 30 ans à l’époque, et je suis assez vieux pour être son père maintenant”.

John Lennon a écrit : “Etre riche ne change rien à la façon dont tu penses. La seule différence en fait c’est que tu n’as pas à t’inquiéter pour l’argent, la nourriture, d’avoir un toit etc… Mais toutes les autres expériences, émotions, et tes relations, sont les mêmes que celles des autres personnes, je le sais j’ai été riche et pauvre, et Yoko aussi (riche, pauvre, riche) donc qu’est-ce que tu penses de ça? Love, John et Yoko”. Steve Tilson explique avoir été initialement “en colère” à l’idée qu’une personne ait vendu sa lettre au lieu de la lui transmettre, mais qu’il s’était depuis résigné. Steve Tilson, qui n’est jamais devenu célèbre, a cependant enregistré plus de 20 albums et devrait marquer ses 40 ans de carrière avec un concert à Bristol en septembre.

Related