Subscribe

Une nouvelle plainte dans l’affaire Wildenstein

L’affaire de la succession du richissime marchand d’arts Daniel Wildenstein, qui implique déjà son fils Guy, représentant UMP de Washington, vient de connaître un nouvel épisode avec le dépôt d’une plainte par la veuve d’un autre fils du milliardaire. Elle s’estime lésée par sa belle-famille.

L’ex-mannequin russe Liouba Stoupakova, veuve d’Alec Wildenstein, décédé en 2008, a déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile pour “abus de confiance”, a indiqué mercredi à l’AFP son avocat, Me Jérôme Casey, confirmant une information de lepoint.fr et de Paris Match. L’avocat a précisé que cette plainte avait été jointe à l’information judiciaire menée depuis l’été 2010 par le juge financier Guillaume Daïeff qui enquête sur la succession de Daniel Wildenstein, décédé en 2001 et dont la fortune pourrait atteindre 4 milliards d’euros.

Mme Stoupakova revendique les droits de son mari décédé sur la succession du marchand d’arts et reproche au cercle familial Wildenstein de l’avoir exclue de la succession. Un conflit identique oppose depuis plusieurs années Sylvia Roth, épouse de Daniel Wildenstein elle-même décédée en 2010 aux fils du collectionneur.

Paradis fiscaux

La bataille autour de la succession de M. Wildenstein a entraîné l’ouverture de plusieurs enquêtes susceptibles d’inquiéter un des fils du collectionneur, Guy Wildenstein, représentant (UMP) de la circonscription de Washington au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et décoré de la Légion d’honneur en 2009 par Nicolas Sarkozy.

Selon les plaignants, les fils Wildenstein auraient dissimulé au fisc une large part de leur fortune en versant de nombreuses oeuvres d’arts dans des fonds (“Trusts”) dans des paradis fiscaux. La fortune de M. Wildenstein serait composée notamment de milliers de toiles de maîtres, d’un ranch au Kenya où a été tourné “Out of Africa”, ainsi que d’un îlot aux Iles Vierges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related