Subscribe

Une rétrospective Leos Carax au FIAF

Chaque nouveau film de Leos Carax est un événement. A l’occasion de la sortie en salles de son dernier film, Holy Motors, le FIAF de New York a choisi de rendre hommage au cinéaste visionnaire et énigmatique qui a signé en seulement quatre long-métrages quelques-unes des plus belles scènes du cinéma français des trente dernières années.

“C’est un réalisateur qualifié de ‘rebelle’ par la presse française. Mais c’est avant tout un cinéaste qui a une vraie profondeur et une classe très grande”, explique Marie Losier, organisatrice de l’événement. “L’idée avec cette rétrospective est de montrer l’ampleur de son travail, en proposant sa filmographie complète, de son premier film Mauvais Sang à ses court-métrages, en passant par son chef-d’œuvre, Les Amants du Pont Neuf, et tous ses long-métrages, jusqu’à Holy Motors.”

On ne manquera pas Boy meets girl (1984), le premier long-métrage de la carrière du réalisateur. Un poème d’amour en noir et blanc avec la toute jeune Juliette Binoche, 22 ans, en pleines années Sida. A voir et à revoir aussi, Les Amants du Pont-Neuf (1991), un hymne à l’amour surréaliste entre Juliette Binoche et Denis Lavant. Pola X (1999), l’adaptation de Pierre ou les ambiguïtés d’Herman Melville, avec Guillaume Depardieu et Catherine Deneuve, séduira les cinéphiles exigeants.

Les amateurs de court-métrages ne seront pas en reste avec un premier court (Sans titre) et surtout Merde (2008), qui voit la naissance du célèbre personnage iconoclaste, M. Merde, interprété par Denis Lavant. Holy Motors (2012), enfin, est un film futuriste qui suit la journée sans fin d’un acteur (Denis Lavant) interprètant plusieurs rôles de genres très différents : une comédie, un musical, un film noir, la suite des aventures de M. Merde à Paris… Le film n’a pas remporté la Palme à Cannes mais a fait chavirer le cœur de beaucoup de critiques de cinéma.

Le réalisateur Leos Carax sera en personne au FIAF pour présenter son film Les Amants du Pont Neuf, mardi 26 février. La projection du film sera suivie d’un Q&A avec le public, animé par le critique cinéma du New Yorker, Richard Brody.

“When Boy Meets Girl : Leos Carax at FIAF”, du 5 au 26 février au Florence Gould Hall du FIAF (55 East 59th Street, New York, NY 10022).

Infos complètes et réservations


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related