Subscribe

Une semaine arty à Miami

L’exposition Liberty, Equality, Fraternity s’est ouverte ce vendredi 25 novembre au musée Wolfsonian FIU de Miami. 125 objets design de collection des années 40 à aujourd’hui, fournis par le Centre National d’Arts Plastiques de France, sont à découvrir.

Sur la plage de Miami Beach, le musée s’est doté de neuf sections consacrées au french style. Toutes ont été aménagées par la spécialiste du design Alexandra Midol, les designers Mathias Augustyniak et Michael Amzalag de M/M Paris, et Matali Crasset. Le musée abrite temporairement des meubles, objets de décoration, et autres témoins des “villes nouvelles” des années 60 et 70, ainsi que du design post-Mai 68, de Pierre Paulin aux frères Bourroulec en passant par Philippe Starck. Rock star du design à la française, ce dernier occupe une section à lui seul, qui souligne les différences entre design industriel populaire et un design plus élitiste.

Cette présence française est renforcée  par  la projection a la cinémathèque de Miami, de certains des films du Centre National d’Arts Plastiques, sous le nom Vidéo, génération 2011.

L’exposition tombe décidément à pic. La foire d’Art Basel de Miami et le salon Design Miami battront aussi leur plein cette semaine, jusqu’au 4 décembre. Une bonne raison de faire un détour sur la côte Est avant la fin de l’été indien.

Infos pratiques

Liberty, Equality, and Fraternity, Wolfsonian FIU, Miami Beach, jusqu’au 26 mars 2012, www.wolfsonian.org

Video, generation 2011, Miami Beach Cinematheque, le 30 novembre, 2 et 4 décembre, www.cnap.fr

Art Basel Miami, jusqu’au 4 décembre, www.artbaselmiamibeach.com

Design Miami 2011, jusqu’au 4 décembre, www.designmiami.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related