Subscribe

Une traversée “touristico-citoyenne” des Etats-Unis

Un jeune Drômois de 26 ans va sillonner les Etats-Unis d’est en ouest et tenter de promouvoir les élections des députés des Français de l’étranger en partant à la rencontre des expatriés de l’hexagone.

Joindre l’utile à l’agréable, c’est un peu le leitmotiv du voyage que va entreprendre Antonin Chabannes. Ce jeune Français de 26 ans va traverser en van les Etats-Unis d’est en ouest, d’abord pour le plaisir, mais aussi avec l’intention de promouvoir l’élection des députés français de l’étranger en 2012.

Durant les 5 000 kilomètres de sa traversée, le jeune homme va aller à la rencontre d’expatriés français et les soumettre à un même questionnaire. “Je veux savoir s’ils sont au courant de ces élections, ce qu’ils en pensent, s’ils se sentent concernés, etc. Prendre le pouls de la communauté française”.

A Montréal depuis plusieurs années, Antonin Chabannes a toujours été impliqué dans la communauté française. Il faisait notamment parti de l’association québécoise Souriez, vous êtes Français, qui organise des débats et soirées pour les francophones. “Je veux vraiment rencontrer la communauté française des Etats-Unis, et savoir ce que représente pour eux cette élection. C’est un projet citoyen complètement apolitique”.

Les détails de son voyage, Antonin ne les connaît pas encore. Il connaît seulement sa ville de départ, Ticonderoga, et sa ville d’arrivée : San Diego. Et le point A de son voyage n’est pas anodin. C’est à Ticonderoga que se trouve un château-fort construit par les Français en 1755 durant la guerre face aux Anglais. Pour le reste, il s’en remettra aux suggestions des personnes qu’il va rencontrer sur la route.

“Ce sont eux qui vont faire mon itinéraire. Mais je vais quand même essayer de rester autour de la route 66”. Départ prévu lundi pour trois semaines et demi de traversée. “Ça va être une quête aux Français !”, prévient-il.

Le blog d’Antonin Chabannes :

http://www.royalito.com/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related