Subscribe

Une troisième école franco-américaine ouvre ses portes à Manhattan

En septembre, l’École Internationale ouvrira ses portes sur la 22ème rue, faisant passer de 2 à 3 le nombre d’école privée française à Manhattan.

Sur le chantier de leur future école, Clyde Javois et Yves Rivaud échangent leurs dernières idées pour l’aménagement des pièces et parlent de leurs prochains rendez-vous. Le premier, chargé des admissions, et le second, proviseur, devront être prêts dans 5 semaines, à accueillir une quarantaine d’élèves dans leur toute nouvelle École Internationale.

Le projet s’est décidé il y a un an et demi. Yves Rivaud, ancien professeur et ancien directeur d’établissement, dont le Lyceum Kennedy à New York, avait depuis longtemps envie se lancer dans l’aventure. Il contacte d’abord un de ses anciens collègues, Clyde Javois, pour mettre en place et concrétiser cette ambition, rendue possible par une généreuse donation privée qui viendra presque un an plus tard. « De plus, la crise nous a en quelque sorte bien aidés en faisant chuter les prix de l’immobilier », raconte le futur proviseur.

Midtown s’est ensuite vite imposé comme étant un lieu idéal, ni trop proche ni trop loin des deux lycées français déjà existants, et accessible pour les familles vivant à Brooklyn ou dans le Queens.

L’

école ouvrira à 7 h 30 le matin et ne fermera sa garderie le soir qu’à 18 h 30, offrant ainsi plus de flexibilité aux parents qui travaillent. Les cours commenceront à 8 h 20 pour tout le monde et se termineront à 15 h pour les maternelles et à 15 h 05 pour les primaires. « Le but principal de cette école est d’être un établissement orienté vers le service aux parents, de pouvoir leur proposer des horaires arrangeants, de pouvoir passer du temps avec eux, de pouvoir leur fournir un contact personnalisé, » clame Yves Rivaud. Une communication très fluide dans une petite structure, voilà sur quoi tablent les deux hommes pour faire la différence. « Nous voulons une école indépendante, pas forcément concurrente des autres, qui ne soit pas élitiste et qui reflète les diversités sociales », continue Clyde Javois, « notre objectif reste de pouvoir créer, dès les bas âges, des programmes d’échanges linguistiques et culturels avec d’autres pays à travers le monde, ce qui n’existe pas pour ces niveaux scolaires là ».

À l’heure actuelle, 25 élèves sont d’ores et déjà inscrits pour la rentrée scolaire. « Nous attendons une quarantaine d’élèves au total pour septembre, avec la grande probabilité que d’autres élèves nous rejoindrons au cours de l’année scolaire. C’est peu, mais c’est parfait pour bien démarrer », optimise Yves Rivaud. Et son collègue de compléter :  « Au final, je pense que nos effectifs attendront un maximum de 140 élèves d’ici deux ans ».

Les futurs élèves de cette de cette nouvelle école disposeront d’un immeuble haut de 3 étages pour apprendre, au sein d’un double cursus, les matières des systèmes français et américain. Le personnel enseignant comptera des professeurs français et américains, tous qualifiés, diplomés et bilingues, « dont un professeur spécialisé pour les enfants en difficulté, un linguiste-orthophoniste, ou encore un professeur d’escrime, » assurent les deux responsables.

Côté technologie, l’école promet d’être à la pointe de l’informatique avec une connexion à internet accessible partout dans les enceintes de l’école, des tableaux interactifs, voire des ordinateurs portables pour chaque enfant.

Mais toutes ces promesses ont un coût loin d’être innovant : 22 500 dollars pour la scolarisation d’un enfant à l’École Internationale, tous niveaux confondus. Un prix similaire à ceux proposés par la concurrence et difficile à abaisser, selon les deux cofondateurs : « Nous partons de zéro et ce n’est pas évident de commencer, nous ne sommes pas une vieille école, c’est pourquoi nos frais d’inscriptions se doivent d’être élevés pour compenser toutes les dépenses liées à l’ouverture du campus ». Plusieurs bourses d’établissement devraient être accordées au cas par cas, à hauteur de 15 % à 60 % de la totalité des frais d’inscription.

Informations pratiques :

111 East 22nd Street (between Park Avenue South and Lexington Avenue), New York City, Ny 10010

Site internet : http://www.einy.org/

Contact : Mr Clyde Javois, directeur des admissions
Numéro de téléphone : 1-917-575-5037
E-mail : clydejavois@einy.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related