Subscribe

Une vague de rock déferle sur New York

Si l’électro française a l’habitude de se tailler la part du lion dans le paysage musical américain, le rock arrive en force dès le 4 juin prochain avec le festival Les Déferlantes. Au programme : Dionysos, Izia, Rinôçérôse et Coblism. Profitez-en, c’est gratuit !

Qui a dit que le rock français était mort ? Le 4 juin, le festival Les Déferlantes compte bien prouver le contraire. Le nom peut sembler familier et à juste titre. Car avant d’être un événement new-yorkais, le festival est un produit purement français, célébré depuis 6 ans à Argelès-sur-Mer.

A l’affiche de cette seconde édition new-yorkaise, des groupes du sud-est de la France : le rock poétique de Dionysos, la musique explosive d’Izia, l’électro-rock de Rinôçérôse et les airs traditionnels catalans remixés de Coblism. Soutenu par la Maison Languedoc-Roussillon de New York, le concert est organisé sous l’égide du festival Sud de France, célébré dans la Grosse Pomme du 4 au 29 juin.

“Le problème pour nos artistes, c’est de s’exporter, explique le directeur du festival, David Garcia. En partant à plusieurs, il y a une dynamique qui se crée et cela devient plus facile”. L’année dernière, le festival avait fait découvrir aux New-Yorkais des artistes tels qu’Aaron et The Two. Ils avaient tous deux décroché quelques dates supplémentaires dont une au CMJ Music Marathon, grand festival de musique à New York.

Cette année, les groupes n’ont pas encore joué qu’ils ont déjà d’autres concerts prévus. Dionysos a notamment été sélectionné pour participer aux Francofolies de Montréal, le 6 juin prochain. Rinôçérôse, jouera au Bain le 3 juin et au Headline show de la Glassland Gallery de New York le 5.

A l’avenir, David Garcia aimerait exporter son festival à Londres, autre ville emblématique du rock’n’roll. Mais pour le moment, c’est au Poisson Rouge de New York, le 4 juin à 20h, et c’est gratuit !

Programme :

Izia – A seulement 21 ans, la fille de Jacques Higelin sort déjà son deuxième album So Much Trouble. Dans ses bagages pour New York, la jeune chanteuse apportera un disque d’or, trois Victoires de la musique et une bonne dose d’énergie.

Dionysos – Ils sont six et ont de l’énergie à revendre. Dans un savant mélange de poésie et de rock, le groupe, connu pour ses performances scéniques très dynamiques, interprètera plusieurs de ses chansons dont certaines de son dernier album La mécanique du cœur.

Rinôçérôse – Né en 1994, le duo électro-rock n’en est plus à ses débuts. Avec leur dernier album Futurinô, ces artistes démontrent une fois de plus que pour eux, la musique est avant tout une histoire d’expérimentations sonores.

Coblism – Aussi connu sous le nom de DJ Raph, Raphaël Dumas présentera ici son dernier projet, “Coblism”, un mélange de musique électro et d’airs traditionnels catalans. Il effectuera plusieurs sets de transition entre chaque artistes avant de clôturer la soirée.

Infos pratiques :

Au Poisson Rouge, à partir de 20h. Gratuit
158 Bleecker Street, New York, NY, 10012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related