Subscribe

Une vie de chat : la surprise française des Oscars

La France aux Oscars, ce n’est pas seulement le phénomène The Artist et ses dix nominations. Le dessin animé français Une vie de chat, sorti en 2010, est nommé dans la catégorie “Meilleur film d’animation”, éclipsant par là de grosses productions hollywoodiennes comme Tintin et le Secret de la Licorne de Spielberg ou encore Cars 2, des studios Pixar.

La surprise vient du fait que ce film sans prétention des studios Folimage (à qui l’on doit déjà La Prophétie des Grenouilles et Mia et le Migou) n’a bénéficié que d’un budget de 4 millions d’euros. Une fierté pour les réalisateurs, Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, qui ont l’habitude de travailler ensemble sur des courts métrages. A l’annonce de la nomination, ils ont été les premiers surpris, Alain Gagnol qualifiant même la nouvelle de “surréaliste”. Le film est notamment en compétition avec Puss in boots (Le Chat Potté) et Kung Fu Panda 2, des succès familiaux à l’américaine en 3D.

Le film en deux dimensions suit les mésaventures d’un chat sur les toits de Paris, entre sa petite maîtresse aimante et un cambrioleur noctambule. Ce n’est pas la première fois que l’animation française brille aux Oscars : en 2004, le dessin animé Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet était nommé dans la catégorie Meilleur film d’animation, et en 2010 Logorama remportait l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.

Une nomination qui honore le cinéma français, dans la suite logique du succès de The Artist. La cérémonie aura lieu le 26 février, au Kodak Theatre de Los Angeles.

Bande-annonce Une Vie de Chat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related