Subscribe

US Open – New York veut sa finale Federer-Nadal !

Des 4 tournois du Grand Chelem, l’US Open est le seul qui n’a jamais goûté à l’ivresse d’une finale Roger Federer-Rafael Nadal et bien rares sont ceux à New York qui souhaitent que Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro perturbent ces retrouvailles attendues lundi.

Dimanche en demi-finale, le Suisse N.1 mondial affronte le Serbe Djokovic (N.4) tandis que l’Espagnol, qui va retrouver sa place de N.2 mondial cédée durant un mois à Andy Murray, rencontre l’Argentin Del Potro (N.6).

L’an passé, un Ecossais de 21 ans nommé Murray avait déboulé dans le grand jeu en éliminant Nadal en demi-finale pour empêcher une finale entre les deux meilleurs joueurs du monde en guise d’apothéose de la saison. +Pas de blague!+, supplient cette année les New-Yorkais, qui veulent une part du rêve et de la magie que les finales Federer-Nadal ont pu produire ces dernières années.

Tous les deux sont prêts à enrichir un peu plus l’histoire de leur sport: Federer en devenant le premier joueur depuis 1925 à gagner six éditions d’affilée d’un même tournoi du Grand Chelem et Nadal, qui n’a jamais gagné à New York, en devenant le 7e joueur à réaliser le “Grand Chelem” en carrière.

 

Roger Federer (SUI) – Novak Djokovic (SRB)

Age: 28 – 22

Classement ATP: 1 – 4

Titres ATP: 61 – 13

Titre en Grand Chelem: 15 – 1

Bilan 2009: 52v/07d – 58v/16d

Affrontements: 8v (dont 1 en 2009) – 4v (dont 2 en 2009)

. Cette répétition d’une demi-finale de l’an passé n’oppose plus le N.2 mondial au N.3 mais un Federer qui a retrouvé son trône cette saison et un Djokovic qui a depuis été victime de l’avènement de Murray. C’est pourtant le Serbe qui mène (2-1) dans leurs affrontements de la saison, avec ses victoires en demi-finale à Miami et Rome. Le Suisse, qui jouera sa 22e demi-finale consécutive en tournoi du Grand Chelem, a toutefois récemment surclassé Djokovic en deux sets en finale à Cincinnati. Aucun des deux n’a eu à jouer cinq sets jusque là (il faut dire que ce n’est arrivé que trois fois en 54 matches à New York pour Federer…) et aucun n’a de pépins physiques.

. Federer: “Novak a fait un bon job pour arriver en demi-finale sans impressionner. Il n’y en a pas besoin jusque à ce stade et il faut toujours garder le meilleur pour la fin. C’est qu’il a fait. Il a souvent bien joué contre moi mais j’espère capitaliser sur ma victoire à Cincinnati.”

. Djokovic: “Pas besoin d’en dire beaucoup sur Roger, on sait tous tout de lui et nos jeux n’ont pas de secret l’un pour l’autre. C’est une question d’être dans un bon jour. Et j’espère que ça sera le cas.”

 

Rafael Nadal (ESP) – Juan Martin Del Potro (ARG)

————————————————

Age: 23 – 20

Classement ATP: 3 – 6

Titres ATP: 36 – 6

Titres en Grand Chelem: 6 – 0

Bilan 2009: 54v/07d – 47v/11d

Affrontements: 4v (dont 1 en 2009) – 2 victoires en 2009

 

. La clé de cette demi-finale réside peut-être dans les abdominaux de l’Espagnol, touché à cet endroit stratégique pour un joueur de tennis. Nadal, qui refuse de parler du problème, a eu la chance de ne pas être testé par Gonzalez dans un quart de finale entamé jeudi mais terminé samedi. Il a toutefois réussi à adapter son jeu à sa condition physique actuelle, servant moins fort (197 km/h maximum contre Gonzalez) et jouant un peu plus court. Nadal se dit en outre mentalement “parfait”. Reste que Del Potro était beaucoup trop fort pour Nadal mi-août à Montréal (quart de finale), quand ce dernier a fait son retour sur les courts après deux mois à soigner ses genoux.

. Rafael Nadal: “C’est un joueur très complet, il sert bien mieux qu’avant et il est très solide sur la ligne de fond de court. Il ne se déplace pas parfaitement bien mais pour quelqu’un de sa taille, il bouge quand même très bien et il a l’allonge pour aller chercher les balles.”

. Juan Martin Del Potro: “Rafa est un immense joueur. Je sais juste que ce sera dur et qu’il faudra que je me batte énormément si je veux aller en finale.”

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related