Subscribe

USA : A quelques heures d’une paralysie des services de l’Etat

Si républicains et démocrates ne parviennent pas à un accord sur le budget fédéral avant vendredi à minuit, 800 000 employés fédéraux seront suspendus. Tourisme, obtention de visa, paiement des taxes, les conséquences sont multiples.

Aucun accord n’avait été trouvé vendredi matin entre les républicains et le camp démocrate du président Obama sur le financement de l’Etat fédéral, quelques heures avant la probable la paralysie du gouvernement.

“Il n’y a pas encore d’accord, malheureusement”, a déclaré sur NBC Steny Hoyer, le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants. “Je pense que nous sommes proches” d’un accord, a-t-il ajouté, expliquant que les démocrates, qui ont perdu la Chambre des représentants en novembre au profit des républicains mais sont toujours majoritaires au Sénat, “avaient fait 70% du chemin” en terme de compromis.

Jeudi, le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, avait déploré que les républicains insistent pour ajouter dans la loi de finances des mesures “idéologiques” contre l’avortement ou pour limiter la réglementation sur l’environnement.

Paralysie

Faute d’acord, 800 000 employés fédéraux seront paralysés à partir de vendredi à minuit (samedi 4h GMT). Les ambassades et consulats des Etats-Unis assureraient les services d’urgences comme les remplacements de passeports volés mais que la délivrance des visas serait perturbée. Le fisc (IRS) serait quant à lui fermé, alors que c’est la saison du pic des déclarations de revenus pour l’année 2010 (la date limite est le 18 avril).

La fermeture des services de l’Etat entraînerait également celle de l’Agence fédérale pour le logement (FHA). Celle-ci, a indiqué le responsable, assure 30% des nouveaux prêts immobiliers. Le printemps correspondant au pic des achats de logements, la fermeture de la FHA aurait un effet considérable sur le marché du logement, qui est très fragile.

Les 394 sites des Parcs nationaux, comme Yellowstone ou Monument Valley, seraient fermés au public dès samedi. Les sites touristiques comme la Statue de la Liberté à New York ou Alcatraz, la prison située dans la baie de San Francisco seraient eux aussi fermés.

Les fonctionnaires chargés de la protection de la vie des personnes et de la protection de la propriété, comme les militaires et les forces de l’ordre continueraient quant à eux travailler qu’elle que soit l’issue de l’impasse, a annoncé le gouvernement. En 1995, tous les fonctionnaires qui avaient été mis momentanément sur la touche avaient fini par être payés. En cas de fermeture de l’Etat vendredi, il reviendra au Congrès de décider de ce qu’il convient de faire cette fois-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related