Subscribe

USA: débats préliminaires à la Chambre avant un vote sur l’assurance santé

La Chambre des représentants américaine a entamé dimanche ses premiers débats de la journée, avant un vote crucial sur la réforme du système d’assurance maladie de Barack Obama qui permettrait au président de promulguer la loi.

Les élus doivent se prononcer dans la journée sur le projet de loi adopté au Sénat le 24 décembre dernier. Ils doivent également adopter une série de modificiations au projet de loi souhaitées par la Chambre.

Ce texte de loi permettra de garantir une couverture santé à 32 millions d’Américains qui en sont dépourvus. L’objectif est de couvrir 95% des Américains de moins de 65 ans. Les plus âgés sont déjà couverts par un système d’assurance publique, le Medicaire.

En outre, les compagnies d’assurances ne pourront plus refuser de couvrir une personne atteinte d’une maladie préalablement.

Parmi les mesures clé, le texte prévoit que les failles actuelles (“donut hole”) de la couverture santé pour les bénéficiaires de l’assurance santé des personnes âgées (Medicare) soient comblées.

La réforme d’un coût de 940 milliards de dollars sur 10 ans devrait aussi réduire le déficit américain de 138 milliards de dollars sur la même période, selon les chiffres du bureau du Budget du Congrès (CBO).

La représentante républicaine Marsha Blackburn a ouvert le bal en assurant que le projet de loi représenterait une “dépendance envers le gouvernement fédéral et la mort de la liberté”.

Sa collègue démocrate Allyson Schwartz a rétorqué que le projet de loi était une “solution américaine unique à la réforme de la couverture maladie” et qu’il ferait baisser les coûts de la santé.

Dans le même temps, partisans et pourfendeurs de la réforme donnaient de la voix devant le Capitole.

Related