Subscribe

USA : le chômage recule à 8,9%

Les embauches se sont nettement accélérées aux Etats-Unis en février, où le taux de chômage a reculé pour le troisième mois de suite pour s’établir à 8,9%, selon le rapport officiel sur l’emploi publié vendredi à Washington.

Ce mois-là l’économie américaine a créé 192.000 emplois de plus qu’elle en détruisait, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le département du Travail. Le solde net des embauches a triplé par rapport à janvier, mois pour lequel le ministère a revu son chiffre en hausse de 75%, à 63.000 créations d’emploi nettes.

Le chiffre de février est un peu meilleur que le pensaient les analystes, qui attendaient 185.000 embauches nettes, selon leur prévision médiane. Le rapport du ministère indique que le taux de chômage a continué de baisser en février, pour s’établir à 8,9% en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes tablaient sur une légère remontée, à 9,1%.

Le taux de chômage était tombé en janvier à 9,0%, pour la première fois depuis avril 2009, grâce à un recul de 0,8 point sur deux mois, sans équivalent depuis 1958. Le secteur public ayant perdu des emplois (30.000) pour le quatrième mois de suite, le secteur privé à créé 222.000 postes nets en février. C’est sa plus forte contribution au marché de l’emploi depuis le mois d’avril 2010.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related