Subscribe

USA : Le déficit commercial en nette baisse

Le déficit commercial des Etats-Unis s’est nettement réduit en avril sous l’effet d’une baisse des importations, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Commerce.

En données corrigées des variations saisonnières, le déficit est tombé à 43,7 milliards de dollars, contre 46,8 milliards en mars. Il est le moins élevé depuis le début de l’année.

Le déficit commercial, qui avait surpris les analystes par son ampleur en mars, les a surpris à l’inverse par sa réduction en avril. Ils tablaient sur 48,7 milliards de dollars.

Les exportations des Etats-Unis ont progressé de 1,3%, à 175,6 milliards de dollars, un record dans les années du ministère.

Mais la première économie mondiale a ralenti ses importations, qui ont reculé de 0,4% par rapport au mois précédent, à 219,2 milliards de dollars. Cette baisse est d’autant plus remarquable que sur ce mois-là, le prix des importations américaines a grimpé de 2,2%, selon les statistiques gouvernementales.

Les Etats-Unis ont ainsi réduit leurs importations pétrolières de 5,5% au moment où le prix moyen du baril de pétrole importé franchissait la barre des 100 dollars pour la première fois depuis septembre 2008 (à 103,18 dollars).

Les suites du séisme du 11 mars au Japon ont par ailleurs fait chuter de 12,9% leurs importations d’automobiles et pièces détachées. Celles venues de ce pays ont été en avril moins de la moitié de celles de mars.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related